mercredi 8 décembre 2021

Contact

Economie L'Appartement Toulousain, Home sweet home

[Economie] L’Appartement Toulousain, Home sweet home

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez soi. La jeune agence immobilière s’est positionnée sur une niche : la location d’appartements meublés pour des courtes et moyennes durées. Des logements qui intéressent aussi bien les ingénieurs et cadres en mission que les familles en vacances.

 

Elle voulait se lancer avec quatre logements, elle en compte déjà dix-sept dans son portefeuille. En janvier, Élodie Chaumette a créé une agence immobilière bien particulière à Toulouse. L’Appartement Toulousain est en effet spécialisé dans la location d’appartements meublés pour de courtes et moyennes durées. « J’étais précédemment chargée de missionner des ingénieurs pour quelques semaines ou quelques mois. Je me suis rendue compte du manque d’offre et ces derniers m’indiquaient qu’ils n’étaient pas toujours satisfaits des résidences hôtelières et des apparts-hôtels », relate cette ancienne du groupe Altran.

 

 « Près de vingt jours d’occupation par mois »

 

Lorsqu’elle a creusé cette idée, la jeune dirigeante a également identifié une autre clientèle potentielle : les familles en vacances, qui représentent aujourd’hui 20 % de ses locataires. « Les services touristiques de la mairie m’ont confirmé qu’ils étaient en demande de ce type de biens que l’on appelle les meublés de tourisme », reprend-elle. Sa rencontre avec Ariane Gonsolin, qui constitue aujourd’hui son binôme, a ensuite permis au projet de démarrer avec davantage de mandats. Des mandats, car L’Appartement Toulousain est bien une agence immobilière. « Nous postons les offres sur AirBnB, Abritel ou Homelidays afin de gagner en visibilité, mais je possède la carte professionnelle et nous proposons une véritable gestion locative. À l’heure des grands débats sur ces sites et sur la location de meublés de tourisme, nous exigeons que les propriétaires déclarent leur bien en mairie et nous payons la taxe de séjour », précise Élodie Chaumette, qui s’appuie sur ses anciens réseaux professionnels et démarche régulièrement les entreprises afin de proposer ses logements.

 

La dirigeante assure elle-même la collecte des loyers, sur lesquels sa société retient une commission de 30 %. Une part qui se justifie par le niveau de services apporté. Outre la gestion pure, L’Appartement Toulousain assure entre autres le ménage, la blanchisserie, la conciergerie, et même la possibilité pour l’occupant de se faire livrer le petit-déjeuner. « Pour un propriétaire, la location d’un meublé de tourisme pour une courte durée est plus intéressante en termes de loyer ou de fiscalité », ajoute Élodie Chaumette. « Il rentre dans ses frais à partir de douze jours d’occupation par mois. L’Appartement Toulousain est rentable à partir de dix-sept jours, et nous affichons une moyenne de près de vingt jours depuis notre lancement. »

 

La jeune agence immobilière table ainsi sur un volume d’affaires de près de 100 000 euros pour son premier exercice et espère, à terme, atteindre les trente appartements en gestion. « L’objectif n’est pas de compter une centaine de mandats, mais de sélectionner minutieusement nos biens, de proposer des appartements disposant d’un certain cachet, dans des quartiers emblématiques de la ville afin que les locataires puissent rapidement découvrir l’ambiance toulousaine », reprend Élodie Chaumette, qui n’exclut pas la possibilité de décliner son concept dans d’autres villes.

 

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img