mercredi 8 décembre 2021

Contact

ActualitésÉté 2018 : une saison touristique contrastée en Haute-Garonne

Été 2018 : une saison touristique contrastée en Haute-Garonne

Un mois de juillet pluvieux et footballistique, une canicule aoûtienne : la saison se termine à peine que déjà les bilans ne sont pas forcément tous au vert. Un nouvel été marqué par l’essor de l’itinérance douce, de plus en prisée par le public.

« On peut déjà le dire : 2018 ne sera pas une grande année pour le tourisme. » À l’heure d’un premier bilan de la saison, Didier Cujives, président du comité départemental Haute-Garonne Tourisme, a le mérite de la franchise. Comme toujours, c’est la météo qui dicte la pluie et le beau temps. Et justement, le mois de juillet, particulièrement gris et arrosé, a laissé place à la canicule, donnant aux visiteurs des envies de fraîcheur en altitude.

Cujives : « Les gens veulent découvrir les territoires par eux-mêmes, à leur rythme »

De fait, les congés sont de plus en plus pris en août et en septembre, avec souvent de belles garanties d’arrière-saison. « Une tendance lourde, en tout cas dans toute l’Occitanie » assure Didier Cujives, renforcée cette année par la Coupe du monde de football qui a conduit plus d’un juilletiste à décaler ses vacances de quelques semaines. Le tourisme patrimonial traditionnel poursuit son déclin au profit de l’itinérance douce, moins chère : à pied sur le nouvel itinéraire pour Compostelle Via Garona ou à vélo sur un réseau qui s‘étoffe. « Les gens veulent découvrir les territoires par eux-mêmes, à leur rythme », observe Didier Cujives.

Une évolution plutôt intéressante pour un département qui a longtemps eu du mal à afficher une image ‘’verte’’. Prochain objectif pour le comité départemental du tourisme : miser sur l’extrémité Sud et la haute-montagne : « les gens ont un peu oublié que la Haute-Garonne dispose de 18 sommets de plus de 3000 mètres ! »  s’enorgueillit-il. À voir d’ici un an si cet appel des cimes sera entendu.

Grégoire Souchay

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img