C’EST L’HISTOIRE D’UN MOYEN DE TRANSPORT… qui fait sensation
“J’ai commencé par la trottinette électrique, dès l’apparition des premiers modèles en 2012. J’en avais marre d’être dépendant du bus ou de la voiture pour me rendre au travail. J’ai fait ce choix, plutôt que celui du vélo, pour pouvoir me rabattre sur les transports en commun en cas de pluie et, je l’avoue, aussi un peu par flemme. Je suis passé à la gyroroue presque sur un coup de tête, le jour où ma trottinette est tombée en panne. Je me suis entraîné une petite semaine sur un parking avant de me lancer dans les trajets domicile-travail. Car si je suis un amateur de nouvelles technologies, je ne suis pas particulièrement à l’aise avec ce genre d’engins.
Aujourd’hui, je suis un fervent défenseur de ce moyen de transport. À raison de 10 kilomètres par jour, j’ai déjà parcouru près de 4000 kilomètres. C’est extrêmement maniable et très sympa. On a presque la sensation de se déplacer par la pensée, car ça demande un minimum d’effort et de mouvement pour définir une trajectoire. Même si je privilégie les pistes cyclables, je suis parfois obligé de circuler sur les voies de bus ou les trottoirs. Dans ce dernier cas, qui est rare, j’adapte ma vitesse à celle des piétons. Sur la chaussée, les automobilistes ont du mal à nous accepter. Ils considèrent que nous ne sommes pas à notre place et rechignent à nous éviter. Mais il va bien falloir qu’ils fassent un effort. Pour le moment, j’utilise une roue qui est bridée à 25 kilomètres/heure et je ne porte pas de casque. Mais maintenant que je suis papa, je pense sérieusement à me munir d’équipements de sécurité…”
Adrien, 36 ans, développeur web à Toulouse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires