C’EST L’HISTOIRE D’UNE FACILITÉ… qui devient difficulté
“Elle s’appelle Oriana. Elle a deux ans et demi. Elle est en pleine santé, très dynamique et s’intéresse à tout. Y compris aux écrans. La télévision, bien sûr, mais aussi les téléphones de papa et maman. Quand elle est née, nous étions, comme tous les parents, pétris de principes. Notamment celui de ne jamais la ”planter” devant la TV. Mais avec le temps, nous avons dû revoir quelque peu notre copie. Car, inconsciemment, nous l’avons habitué à la présence de cette boîte à images dans le salon. Je lui donnais le biberon en regardant mes émissions favorites ou la laissais s’endormir dans son berceau pendant que nous écoutions les informations. Elle s’est donc familiarisée avec cette technologie, qu’elle a vite demandée d’elle même par la suite.
Bien sûr, nous veillons à limiter son exposition aux écrans mais j’avoue ne pas être aussi rigide que je le voudrais. Quand je n’ai pas terminé de me préparer le matin. Quand je ramène du travail à la maison ou que je suis trop fatiguée pour m’occuper d’elle pleinement. Je l’avoue, la télévision est une alternative pour l’occuper. Je suis sûre qu’elle restera ainsi tranquille.
Et le principe est le même pour le smartphone. Elle demande à y regarder les photos que nous réalisons en famille. Mais je n’avais pas conscience que je lui donnais ainsi l’habitude de rester passive devant un écran. Jusqu’à ce que, lui faisant écouter de la musique sur mon téléphone, elle cherche à voir une image. J’ai eu beau lui expliquer qu’il fallait juste tendre l’oreille, ses yeux cherchaient désespérément une vidéo ou une animation. Déjà, à deux ans et demi…”
Marie, 38 ans, opticienne
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires