Edition du 3 janvier 2019
C’EST L’HISTOIRE D’UN SOUHAIT… pas si anodin
Certes, le changement d’année n’efface pas tout, et encore moins le contexte social enflammé. Mais au moment de remettre les compteurs à zéro, la première chose que l’on souhaite à nos proches, à nos amis ou à nos collègues, avant le bonheur ou de nouveaux projets, c’est inévitablement une bonne santé. Un vœu rassembleur qui, sans jeter le voile sur les problèmes de chacun et de la société, ramène l’espace d’un instant à ce que l’on considère comme l’essentiel.
C’est donc aussi ce que le Journal Toulousain vous souhaite, pour ce premier numéro de 2019. Fidèles à notre ligne éditoriale basée sur la recherche de solutions, nous avons pioché quelques remèdes dans les dossiers que nous avons consacrés en 2018 à la santé pour bien attaquer l’année à venir.
Même si ce n’est pas de saison, ce best of vous sensibilisera au problème des allergies qui empoisonnent, chaque année, la vie de plus en plus de personnes. En 2018, nous avons également abordé le sujet de l’art thérapie avec un Toulousain pionnier de la discipline en France et évoqué les bienfaits de la musique dans le traitement de l’épilepsie. Nous avons aussi rappelé l’existence d’un centre municipal de vaccination gratuit. Enfin, nous avions déjà anticipé les immanquables résolutions de début d’année : arrêter le tabac ou reprendre le sport ! Pour cela, nous vous faisions découvrir un groupe de parole pour trouver un soutien au moment d’écraser sa dernière cigarette et nous vous plongions en immersion en pleine séance collective de sport en milieu urbain.
Bonne année donc, et surtout… la santé !
Nicolas Mathé