[Astronomie] La tête dans les étoiles

IMG_4565OBSERVATION. Durant trois jours, les astres s’aligneront et se pareront de leurs habits de lumière pour offrir aux amateurs d’astronomie un ballet céleste incomparable intitulé « Les nuits des étoiles ». Plusieurs associations proposent aux Toulousains des animations pour contempler le ciel, l’espace et ses mystères.

Le rideau se lève sur un spectacle céleste hors du commun et pourtant récurrent. Chaque année, les étoiles filantes de l’essaim des Perséides (météorites) sont visibles début août depuis la Terre et entament une chorégraphie astrale très prisée par les astronomes amateurs. Les 7, 8 et 9 août prochains, le ciel dévoilera donc son dernier show sur le thème du « Climat, biodiversité et atmosphères planétaires ». « Jupiter sera visible en début de soirée, puis apparaîtront dans l’ordre Vénus, la Lune puis Saturne. Nous pourrons également observer Titan, lune de Saturne, ainsi que les anneaux de la Lyre (rémanent de supernova) et la galaxie Andromède », précise Léo Réby, coordinateur de projets à l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées. Partout en France, et donc en Midi-Pyrénées, les associations d’astronomie organisent des soirées d’observations pédagogiques et de nombreuses animations sur le thème des étoiles.

La Cité de l’espace attend près de 4 000 visiteurs le vendredi 7 août pour la grande soirée d’observation du ciel ouverte à tous, en partenariat avec les associations. Le parc fermera ses portes classiquement à 19h pour rouvrir ses jardins aux astronomes en herbe. Des séances au Planétarium et des animations astronomiques inédites et thématiques permettront à toute la famille de s’initier à l’observation du ciel. Celle-ci pourra ensuite être mise en application grâce aux télescopes à disposition dont celui de la nouvelle coupole de l’astronome. Planète Sciences Midi-Pyrénées sera présente pour animer divers ateliers, guider et commenter les observations, et narrer des contes et légendes stellaires. L’association réitèrera l’opération à Ramonville le samedi 8 août, derrière le cinéma où les bénévoles feront découvrir aux férus d’espace leurs instruments d’observation tout en proposant des quizz et une exposition sur le système solaire. « Nous avons un nouveau télescope destiné aux personnes se déplaçant avec un fauteuil roulant et nous traduirons les explications au cours de l’observation en langue des signes », rajoute Léo Réby.

La Société d’astronomie populaire accueille le public le 7 août, à l’observatoire de Jolimont, où il pourra visiter les coupoles d’observation et « prendre part à l’expérience du pendule de Foucault qui met en évidence la rotation de la Terre », se réjouit Michel Estèves, membre de l’association. Le lendemain, à Bérat, Astronomie Urania 31 et son président Gilles Carrau, invite le public à observer le soleil afin d’appréhender toute l’énergie qu’il dégage : « à l’aide d’instruments spécifiques, nous pourrons montrer le rayonnement solaire et expliquerons comment et à quoi cette énergie peut-être utiliser ! » Une conférence sur le thème de la lumière sera ensuite proposée à 20h30 en attendant que la nuit tombe et permette la projection sur écran géant, du ciel où seront tracées les constellations, où seront situés les astres pour comprendre la mécanique céleste qui sera observé par la suite, grandeur nature.

Le Pic du Midi

Les 6, 13 et 14 août, le site accueille une centaine de personnes (réservation obligatoire) pour des soirées étoilées exceptionnelles. Dès 17h30, l’équipe assure une visite des lieux pour ensuite servir un dîner traditionnel au restaurant du Pic. En dessert ? L’observation du coucher du soleil depuis la terrasse, à 3 000m d’altitude. Puis, à la nuit tombée, le Pic du Midi dévoile sa réserve d’étoiles visibles à l’œil nu ou à l’aide d’instruments fournis sur place. Redescente en téléphérique à 23h.

Soirées étoilées : adultes 99€, enfants 47€. www.picdumidi.com

Infos pratiques

–          Cité de l’espace : le 7 août, de 19h à minuit. Entrée libre et gratuite. www.cite-espace.com

–          Association Astronomie Urania 31 : le 8 août à l’école maternelle La Clé des Champs de Bérat. 14h30 : observation du soleil. 20h30 : conférence. 22h : observation du ciel. Entrée libre et gratuite. www.astro-cugnaux.com.

–          Société d’astronomie populaire : le 7 août à 21h, visite des coupoles. De 22h30 à 1h, observation du ciel. Entrée libre et gratuite. www.saptoulouse.net

–          Planète Sciences Midi-Pyrénées : le 7 août, de 19h à minuit à la Cité de l’espace. Le 8 août, de 21h à minuit, à Ramonville Saint Agne, derrière la salle Paul Labal. Entrée libre et gratuite. www.planete-sciences.org

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.