Applicable effectivement depuis le 11 mai 2020[1], le forfait mobilité durable permet d’offrir des avantages aux salariés en franchise de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.
L’employeur a la possibilité de prendre en charge tout ou partie des frais de déplacements domicile-travail de leurs salariés.
Le montant, les modalités et les critères d’attribution de la prise en charge des frais sont déterminés par :
La prise en charge des frais exposés par le salarié dans le cadre du forfait mobilités durables est exonérée de contributions et cotisations dans la limite de 500 euros par an et par salarié (y compris notamment la prise en charge obligatoire de l’abonnement de transport en commun[2]).
La mise en œuvre du forfait mobilités durables présente des particularités (temps partiel, lieux de travail multiples…). Pour adapter le forfait aux besoins de l’entreprise, n’hésitez pas à contactez votre expert-comptable !
[1] Loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités, Décret n°2020-541 du 9 mai 2020 relatif au « forfait mobilités durables »
[2] https://boss.gouv.fr/portail/accueil/avantages-en-nature-et-frais-pro/frais-professionnels.html#1150
Parution de l'Ordre des Experts-Comptables région Occitanie
Dans ces publications, vous pouvez retrouvez les dernières informations de l'Ordre des Experts-Compables en Occitanie.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires