mercredi 8 décembre 2021

Contact

ActualitésQue faire ce week-end à Toulouse ? Notre sélection de sorties culturelles

Que faire ce week-end à Toulouse ? Notre sélection de sorties culturelles

Cinéma, métiers d’art, spectacle et bandes dessinées… Le Journal Toulousain a sélectionné pour vous quelques idées de sorties culturelles à faire pendant le week-end à Toulouse. Suivez le guide.

Grande journée cinéma pour les enfants

Grande journée enfants week-end Toulouse

Les cinémas Gaumont de Labège et celui de la place Wilson à Toulouse, donnent rendez-vous aux enfants, et à leurs parents, pour une journée “grand écran”. Au programme, deux avant-premières exclusives et un film mythique à faire découvrir à toute une génération. Ainsi, vous pourrez voir, en famille, “Tous en scène 2”, qui ne sortira officiellement que le 22 décembre prochain. Une opportunité pour les fans des animaux artistes héros du film. Vous retrouverez la troupe du Buster Moon au complet, toujours composée de singe, cochon, koala et porc-épic. Et un lion retraité de la chanson fera même son apparition dans ce nouvel opus. Vous pourrez également vous laisser embarquer au cœur des montagnes du Cantal, avec “Mystère” (sortie prévue le 15 décembre), le dernier film de Denis Imbert, avec Vincent Elbaz et Marie Gillain. Un très joli long métrage mettant en scène un papa très touchant et peu perdu, mais prêt à tout pour redonner le sourire à sa fille. Sans oublier de voir, ou revoir “Le monde de Némo”. Tout au long de la journée, les enfants bénéficieront de nombreuses animations, bonus et cadeaux.

Infos pratiques : Dimanche 21 novembre, aux cinémas Gaumont de Labège et Wilson. Réservations conseillées.

Le Salon des métiers d’art ouvre ses portes ce week-end à Toulouse

artisanat d'art
©Patrick Lamouroux

Découvrir des savoir-faire de précision, des productions d’excellence, des métiers d’exception et des artisans passionnés, telle est la promesse de la première édition de Fragments, le salon des métiers d’art d’Occitanie. L’occasion pour les visiteurs d’observer le travail du bois, des métaux, du verre, du textile, du cuir de la céramique ou encore de la pierre, auprès d’une centaine de créateurs du secteur en région, véritables virtuoses de la matière. Le jeune public en formation et les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle auront également l’opportunité de découvrir des métiers, peu répandus, et pourtant vecteurs de l’attractivité économique de l’Occitanie. En parallèle, une exposition-vente, une présentation de pièces d’exception, des démonstrations tout-public… auront lieu durant le Salon. Et une exposition permettant de retracer la genèse d’un projet : esquisses, extraits de plans, traces du processus de création, matériaux en construction, outils à l’œuvre, objet en devenir, espace en élévation… Un rendez-vous captivant.

Infos pratiques : Samedi 20 et dimanche 21 novembre, de 10h à 18h, à La Cité, 55 avenue Louis Bréguet à Toulouse. Entrée libre et gratuite (pass sanitaire exigé).

Dans la peau de la panthère

Dans le cadre du Mois des cultures transgenre, queer et intersexe, le Théâtre du Fil à plomb présente le spectacle d’Anne-Gaëlle Duvochel, intitulé “Dans la peau de la panthère”. Mais il aurait tout aussi bien pu s’appeler “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la transidentité sans jamais oser le demander”. Née garçon, Anne-Gaëlle Duvochel vit jusqu’à 55 ans dans la peau d’un père modèle et d’un manager reconnu. Un jour, il est poussé par le désir irrépressible de se mouler dans la peau d’une femme. Le parcours est long, douloureux, mais aussi drôle. Au terme de sa “mue”, elle devient comédienne et militante LGBT. Et c’est pour répondre à la demande de féministes souhaitant s’informer sur la transidentité, qu’elle crée le spectacle. Sa liberté de parole et son humour vont à rebours des slogans, du politiquement correct et des discours victimaires. Le spectateur en ressort informé, ému, ébahi.

Infos pratiques: Le 20 novembre à 21h. Au théâtre du Fil à plomb, 30 rue de la Chaine à Toulouse. Réservations au 05.62.30.99.77 ou à reservation@theatrelefilaplomb.fr.

Festival de bandes dessinées

festival-bd-colomiers

Le festival BD de Colomiers fête ses 35 ans cette année. Pour cette nouvelle édition, il affirme sa ligne en mixant l’illustration et les autres formes artistiques : concerts, spectacles, cinéma, lecture, numérique… Une programmation à la fois pointue, variée et festive, qui touche les visiteurs avertis de la bande dessinée mais aussi un public familial et intergénérationnel. En mettant les jeunes auteurs en avant, le festival affirme sa singularité et sa volonté de soutenir les artistes en devenir. Au total, 80 maisons d’édition et une centaine d’auteurs seront présents ce week-end.

Infos pratiques: Jusqu’au 21 novembre à Colomiers. Voir tous les événements du festival de la BD.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img