mardi 18 janvier 2022

Contact

spot_img
ActualitésUne sirène d’alerte va retentir à Toulouse, mais pas de panique

Une sirène d’alerte va retentir à Toulouse, mais pas de panique

Une sirène d’alerte située place du docteur Baylac à Toulouse va retentir mardi 4 janvier. Mais pas de panique, il s’agit d’un test d’un nouvel équipement.

sirène toulouse
Une sirène d’alerte située place du docteur Baylac à Toulouse va retentir mardi 4 janvier. / Crédit photo : wikimedia commons – CC BY SA Als33120

Des essais de sirènes seront réalisés dans le cadre du déploiement du Système d’alerte et d’information des populations (SAIP). Ainsi, une sirène située place du Docteur Baylac à Toulouse va être déclenchée et testée dans le cadre de la réception des travaux de modernisation du SAIP mardi 4 janvier durant l’après-midi, selon la préfecture de la Haute-Garonne. Le test durera entre 15 et 30 minutes pendant lesquelles plusieurs essais sonores pourront être déclenchés.

“Le ministère de l’Intérieur modernise le réseau de sirènes d’alerte (mis en place à partir de 1948 pour faire face à une attaque aérienne) et a revu leur implantation afin de mieux prendre en compte les nouvelles natures de risques et répondre de manière plus pertinente aux besoins actuels de la population”, selon la préfecture dans un communiqué.

Les sirènes du SAIP permettent la diffusion d’un signal ou d’un message par les autorités lors d’un événement d’une particulière gravité ou en situation de crise (catastrophe naturelle ou industrielle, attentat terroriste) aux personnes qui sont susceptibles d’en subir les effets. Son déclenchement est de la compétence du maire et du préfet, voire du ministère de l’Intérieur, selon la préfecture.

En temps normal, les sirènes sont testées le premier mercredi de chaque mois. En Haute-Garonne, il y en a 120, 49 existantes et 71 nouvelles qui seront raccordées au SAIP. “Le déploiement est en cours de finalisation”, selon la préfecture. À cette occasion, des essais sonores ont lieu à chaque raccordement d’une sirène au SAIP”.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img