SECOURISME. Dans le cadre de Toulouse Plages 2017, l’antenne toulousaine de la Croix Rouge organise un week-end d’initiation aux gestes de premiers secours, les 22 et 23 juillet prochains, à la Prairie des filtres.
30 à 35 minutes. C’est le temps nécessaire aux formateurs bénévoles de la Croix Rouge pour transmettre les réflexes qui sauvent des vies. Mise en position latérale de sécurité, massages cardiaques ou utilisation d’un défibrillateur : des gestes de premiers secours essentiels, que l’antenne toulousaine de la Croix Rouge enseignera au public de la Prairie des filtres ce week-end. Des gestes simples, accessibles à tous dès 5 ans, qui peuvent faire la différence. Ils multiplient les chances de récupération d’une victime tout en diminuant les risques de séquelles à long terme. « Suite à un arrêt cardiaque, tout se joue dans les minutes qui suivent la perte de conscience. Il faut comprendre que sauver des vies n’est pas uniquement l’affaire des pompiers ou des médecins », soutient Philippe Cousy, secrétaire à la délégation départementale de la Croix Rouge. Menace terroriste oblige, les bénévoles proposeront également au public une animation sur les réflexes à adopter en cas d’hémorragie. « L’actualité de ces derniers mois a aidé les gens à prendre conscience de l’intérêt de notre action. Après le choc des attentats, il y a eu un vrai déclic. Et la demande pour se former aux gestes de secourisme a sensiblement augmenté », constate Philippe Cousy.
Nicolas Leboeuf
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires