vendredi 22 octobre 2021

Contact

ActualitésUn Camion douche pour les femmes sans-abri et mal-logées à Toulouse

Un Camion douche pour les femmes sans-abri et mal-logées à Toulouse

L’association Camion Douche met une salle de bain itinérante à la disposition des personnes sans-abris et précaires de Toulouse. Elle souhaite aujourd’hui acheter un nouveau camping-car qui serait uniquement réservé aux femmes.

Le Camion Douche facilite l’hygiène des personnes sans abri et mal-logées de Toulouse et de sa périphérie. Dans les camping-cars itinérants de l’association, ils trouvent de quoi se laver, se coiffer, s’habiller… Un moment de chaleur et de dignité. Mais, quatre ans après la mise en place du dispositif, l’on constate que seuls 20 % de ses utilisateurs sont des femmes : « Quand nous les accueillons, elles restent en retrait, notamment parce que leurs compagnons leur interdisent de se doucher ici. Cela touche énormément à l’intime », explique Héloïse Brienne, cofondatrice de la structure avec son père.

30 000 euros pour un nouveau Camion douche

Les femmes représentent 35 % des 5 000 sans domicile fixe de la ville, selon le recensement publié conjointement par la mairie et les associations le mois dernier. « Elles sont de plus en plus nombreuses. Dans la rue, elles affrontent la violence physique, sexuelle, la drogue, le vol… L’insécurité est permanente. Et la plupart préfèrent se passer d’hygiène pour se protéger des hommes ». Le besoin d’un Camion Douche réservé aux femmes a été confirmé par les témoignages que la responsable associative et son équipe ont recueillis sur le terrain. La structure est à la recherche de dons ou de partenaires financiers, publics ou privés, pour réunir les 30 000 euros nécessaires à l’achat d’un nouveau camping-car. Des bénévoles supplémentaires sont également les bienvenus, notamment pour distribuer des sous-vêtements, des serviettes hygiéniques et des produits de beauté, à celles qui n’en ont pas les moyens.

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img