dimanche 17 octobre 2021

Contact

ActualitésTourisme : 1360 entreprises régionales déjà labellisées

Tourisme : 1360 entreprises régionales déjà labellisées

Avec le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, la région revendique une approche qualitative de son offre touristique.

label tourisme
Le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France fait rayonner la région. © G. Deschamps / CRTL Occitanie.

Lors de la 80ème commission Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, 14 nouvelles entreprises régionales ont été labellisées, informe le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL). Ce sont, au total, 1360 prestataires désormais certifiés, acteurs “engagés dans une démarche d’amélioration de leurs prestations d’accueil touristique”, faisant de l’Occitanie “une destination particulièrement dynamique et investie dans une approche toujours plus qualitative de son offre touristique”.

Réelle plus-value du label

Piloté par la Région Occitanie et soutenu par le CRTL qui en assure la promotion, le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France est une émanation du label national Qualité Tourisme™, seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. “Largement reconnue par les clients, cette certification, issue d’une démarche volontaire, assure une réelle plus-value aux établissements détenteurs de ce précieux sésame”.

Prédominance de l’œnotourisme

label tourisme
On note une prédominance de l’œnotourisme dans les établissements ayant décroché le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France. © CRTL Occitanie.

Parmi les 14 nouvelles structures labellisées, on compte 6 chambres d’hôtes, 4 caveaux, 2 hôtels-restaurants et 2 résidences de tourisme. Au palmarès des établissements représentés, on notera une prédominance des caveaux et points de vente œnotouristiques (396 soit 29% du total des labellisés régionaux), suivis par l’hôtellerie traditionnelle (186 soit 14% du total) et enfin les lieux de visite, l’hôtellerie de plein air et les restaurants (respectivement 175,172 et 170 labellisés) qui se partagent la 3ème marche du podium.

Succès du littoral

Quant à la répartition géographique des labellisés, le département de l’Hérault caracole en tête avec plus d’un labellisé régional sur 3 (34%), suivi de l’Aude (17%), du Gard (16%) et des Pyrénées-Orientales (15%). Selon le CRTL, la prédominance des départements du littoral s’explique par “une sur-représentation des entreprises œnotouristiques dans ce secteur réputé pour être le « plus grand vignoble au monde » en surface”.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img