mardi 18 janvier 2022

Contact

spot_img
ActualitésToulouse. Une grève dans les collèges les lycées ce jeudi

Toulouse. Une grève dans les collèges les lycées ce jeudi

Un mouvement de grève aura lieu à partir de ce mercredi soir 1er décembre et toute la journée du jeudi 2 décembre au sein des services de vie scolaire des collèges et des lycées de Toulouse. Les conseillers et assistants d’éducation réclament davantage de moyens.

rectorat académie Toulouse ©Mathieu MD
Un rassemblement des services de vie scolaire des collèges et des lycées aura lieu ce jeudi 2 décembre devant le rectorat de Toulouse © Mathieu MD

« Le manque de moyens et de formations épuise les personnels et ne permet pas d’assurer un accompagnement de qualité des apprenants », lancent les principaux syndicats des services de vie scolaire. Les conseillers et assistants d’éducation (CPE et AED) annoncent qu’il seront en grève à partir de ce mercredi soir 1er décembre, dans les internats, et toute la journée du lendemain. Un rassemblement est prévu devant le rectorat de Toulouse, ce jeudi, à 14h. Cette mobilisation fait suite à l’appel à la grève nationale des services de vie scolaire et plus largement, des personnels de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Agricole Public.

« Un travail qui mériterait une plus grande reconnaissance de la part des ministères »

Les grévistes déplore que « de trop nombreux services de vie scolaire sont sous tension depuis la rentrée 2019 ». Les confinements successifs et les contraintes liées à l’épidémie de Covid-19 ont rajouté « des difficultés aux apprentissages et comportements des élèves, éloignés du cadre habituel des établissements dans lesquels ils apprennent ». Le statut d’assistant d’éducation est considéré comme « totalement déconnecté des réalités en termes de missions, de charge de travail, de rémunération. Secrétariat, surveillance active, assistance psychologique, accompagnement d’élèves en difficulté, prévention, etc. : un travail qui mériterait une plus grande reconnaissance de la part des ministères ». Les CPE et AED réclament, entre autres, la création de postes de vie scolaire « à la hauteur des besoins », la baisse de leur temps de travail et une augmentation de leur point d’indice.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img