Toulouse. Les manifs anti-pass sanitaire encore interdites dans le centre ce samedi
Depuis le 14 juillet dernier, des manifestations non-déclarées de militants anti-pass sanitaire, ont lieu régulièrement à Toulouse. Comme chaque samedi depuis un mois, la préfecture de Haute-Garonne a décidé d’interdire l’accès à l’hypercentre à « tout rassemblement revendicatif non déclaré », ce samedi 21 août 2021.
Le scénario se répète depuis le 14 juillet dernier et le début de manifestations régulières, à Toulouse, pour protester contre l’extension du Pass sanitaire. Craignant un nouveau rassemblement et d’éventuels troubles à l’ordre public Etienne Guyot, le préfet de Haute-Garonne a décidé d’interdire une nouvelle fois, ce samedi 21 août, l’accès de l’hypercentre à tout « rassemblement revendicatif non déclaré ». La semaine dernière, 3000 militants anti-pass sanitaire s’étaient tout de même réunis, à Toulouse, pour protester contre cette mesure.
Des troubles à l’ordre public lors des précédentes manifestations anti-pass
Pour justifier leur décision, les services de l’Etat rappellent que des faits relevant du trouble à l’ordre public ont été constatés lors des précédentes manifestations. « Violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, jets de projectile, tentatives d’intrusion au sein de la mairie de Toulouse et de la préfecture de région ainsi que des dégradations ou des entraves à la circulation », égrène la préfecture qui motive également cette décision par une « situation sanitaire qui demeure préoccupante en Haute-Garonne » et la volonté de « limiter les rassemblements de personnes à un même endroit, ceux-ci étant de nature à favoriser la propagation du virus ».
Les manifestations ne sont « pas interdites en tant que telles », rappelle néanmoins la préfecture. Celles-ci peuvent, en effet, se dérouler hors de l’hypercentre et à la condition d’y respecter les gestes barrières. Les contrevenants s’exposent à des contraventions allant de 135 euros à six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende pour les organisateurs.
La zone où les manifestations non déclarées sont interdites à Toulouse
Les manifestations non déclarées sont interdites, le samedi 21 août, dans la zone délimitée par les voies suivantes (celles-ci n’y étant pas incluses) :
- Rond point du Boulingrin,
- allées Jules Guesdes,
- allées Paul Feuga,
- pont Saint-Michel,
- allées Charles de Fitte,
- pont des Catalans,
- avenue Paul Séjourné,
- boulevard Lascrosses,
- boulevard d’Arcole,
- boulevard de Strasbourg,
- boulevard Lazare Carnot,
- allée Forain François Verdier,
- Rond point du Boulingrin
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10