Toulouse : record du nombre d’abandons d’animaux au mois de juillet
L’été est traditionnellement synonyme d’une forte hausse des abandons d’animaux, provoquant la saturation des refuges. En ce mois de juillet, l’association ATPA-SPA de Toulouse constate des chiffres records. La vice-présidente bénévole appelle les propriétaires à faire preuve de responsabilité.
Record d’abandons d’animaux au mois de juillet. ©pixabayDepuis le début du mois de juillet, 95 chiens et chats abandonnés ont été accueillis par l’ATPA-SPA (Association toulousaine pour la protection animale) de Toulouse. Anne-Marie Aubert, la vice-présidente bénévole du refuge, explique que l’été est une période toujours particulièrement compliquée : « Des propriétaires irresponsables partent en vacances et ne veulent pas assumer leur chien ou leur chat, ou bien certains déménagent et ne font pas suivre leurs animaux. »
En moyenne, l’ATPA-SPA recense 29 abandons de chiens par mois. Et alors que ce chiffre a été relativement stable durant le confinement, depuis début juillet, la hausse est considérable. « Nous en avons accueilli 41 pour le moment. Soit 30 % de plus qu’un mois classique de l’année », selon Anne-Marie Aubert.
Malgré cette hausse d’abandons de chiens (774 depuis le début de l’année), le refuge parvient à avoir un flux régulier grâce aux adoptions (784). En ce qui concerne les chats, en revanche, le nombre d’abandons dépasse celui des adoptions. « En moyenne, dans une année, nous en accueillons entre 650 et 700. Depuis le mois de janvier, entre les abandons et les mises en fourrière, 305 chats sont arrivés à l’association et 272 en sont partis. »
54 abandons de chats au mois de juillet
Pour les félins aussi, juillet constitue un record. « Nous en sommes actuellement à 54 abandons, alors que la moyenne est de 20 par mois en temps normal, c’est énorme. Et juillet n’est pas terminé ! » s’indigne Anne-Marie Aubert. Selon cette dernière, l’été est encore plus problématique pour les chats : « Beaucoup ne sont pas stérilisés, certains propriétaires les laissent se reproduire parce qu’ils ne font pas suivre leurs animaux. Voilà comment le refuge se retrouve débordé. » Autre difficulté, les adoptions estivales se font rares. L’ATPA-SPA n’en a enregistré que 12 en juillet.
Pour éviter la surcharge, l’ATPA-SPA met donc en place des partenariats avec d’autres associations de protection. Surtout, Anne-Marie Aubert appelle les propriétaires à faire preuve de responsabilité, et invite les personnes souhaitant et pouvant accueillir un animal à adopter au refuge. Elle se dit d’ailleurs favorable à la proposition de loi qui pourrait être votée à l’Assemblée, sur le permis de détention d’un animal.
Léa Barrau
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
See the publications of this authorÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE