jeudi 9 décembre 2021

Contact

ActualitésToulouse : les CP et CE1 retrouvent leur niveau scolaire "d’avant Covid"

Toulouse : les CP et CE1 retrouvent leur niveau scolaire “d’avant Covid”

L’académie de Toulouse se félicite du niveau scolaire des élèves qui redevient similaire, voire supérieur, à celui constaté avant la crise sanitaire, dans les classes de CP et de CE1.

élèves Toulouse AESH CP CE1
Selon l’académie de Toulouse, les élèves de CP et de CE1 ont retrouvé leur niveau de compétences “d’avant Covid” ©Pixnio

Depuis 2018, l’ensemble des élèves de CP et de CE1 participent à des évaluations nationales de français et de mathématiques au mois de septembre. L’objectif est d’évaluer leur niveau de compétences, pour aider les professeurs à mieux appréhender l’année à venir.

À Toulouse, l’académie se réjouit du niveau scolaire égal, voire supérieur, à celui évalué avant les différents confinements. « Ces résultats sont intéressants, puisqu’ils permettent de montrer que nous avons réussi à résorber les effets de la crise sanitaire sur le plan pédagogique », se félicite Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports dans une vidéo publiée sur Youtube.

Le niveau des CP est remonté par rapport à celui de 2018

En effet, après des résultats en baisse en 2020 (expliqués par le confinement), le niveau des élèves de CP à Toulouse est revenu à celui de 2018. Il a même été dépassé dans plusieurs compétences, comme la reconnaissance des lettres (63 % de réussite en 2018 contre 66 % en 2021) ou encore l’écriture des nombres (83 % de réussite en 2018 contre 89 % en 2021).

Les CE1 de Toulouse progressent aussi

Pour ce qui est des CE1, le niveau des élèves est clairement supérieur à celui évalué lors de la rentrée 2018. Par exemple, dans la “lecture de mots à voix haute”, le taux de réussite atteint presque les 74 % alors qu’il était de 68 % il y a trois ans. L’”écriture de nombres entiers” progresse aussi, avec une réussite évaluée à 77 % cette année contre 72 % en 2018. L’académie de Toulouse estime que des efforts doivent être consentis, notamment dans la “connaissance du vocabulaire”, la “lecture”, la “résolution de problèmes” et la “compréhension de l’écrit”.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img