Le Comité syndical de Tisséo vient d’approuver les études d’avant-projet des aménagements prévus entre la future station de métro Jean Maga et l’aéroport Toulouse Blagnac, en vue de la création de la Ligne Aéroport Express.
La Ligne Aéroport Express doit voir le jour en 2026. Cette ligne à haute fréquence utilisera les infrastructures de l’actuel tramway T2 pour relier l’aéroport en 7 minutes. Elle offrira une correspondance à la 3ème ligne de métro et au T1 à la nouvelle station Jean Maga. Les études d’avant-projet des aménagements prévus entre cette dernière et l’aéroport ont été approuvées, lors du Comité syndical de Tisséo, ce 7 juillet. « Le secteur Jean Maga constituera à terme un pôle d’échanges majeur », prévient l’opérateur des transports en communs toulousain. Outre la station de métro, il y ait en effet prévu la création de deux stations de tramway et d’un terminus pour deux lignes de bus connectant l’ouest toulousain.
Ces réalisations seront accompagnées de la modification du terminus de l’aéroport Toulouse Blagnac et de travaux sur la ligne tram T1. D’une part, le site de remisage de Garossos sera étendu (augmentation de la capacité d’accueil des rames portée à 38 rames de 32m contre 26 aujourd’hui). D’autre part, les travaux d’un terminus partiel à Odyssud devraient prochainement démarrer, permettant d’augmenter la fréquence du tram au sud de Blagnac. Coût global estimé de l’opération : près de 40 millions d’euros, dont 27 millions pour la Ligne Aéroport Express et 12 millions pour les travaux sur la ligne T1.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires