Alors que les poubelles débordent à Toulouse et dans sa métropole, la grève des éboueurs continue durant toute cette semaine.
La grève des éboueurs se poursuit durant la dernière semaine de l’année 2021 dans la métropole de Toulouse. Les agents ont cessé le travail depuis le 15 décembre. En conséquence, les poubelles débordent de plus en plus.
La dernière réunion de négociations entre l’intersyndicale et Toulouse Métropole s’est tenue mardi 21 décembre. Une autre devait avoir lieu vendredi 24 décembre, mais elle a été annulée. Aucun autre rendez-vous n’est prévu pour l’heure.
Toulouse Métropole est en conflit avec les éboueurs depuis le mois de novembre, car elle veut mettre fin à la pratique du “fini-parti” à compter de janvier. “Cet usage permet aux éboueurs de finir leur journée de travail une fois leur tournée achevée, sans attendre d’avoir effectué le nombre d’heures prévu dans leur contrat”, selon la collectivité. Mais la métropole doit se mettre en conformité avec la loi de transformation de la fonction publique. Elle impose aux agents territoriaux de travailler 35 heures par semaine, contre 25 jusqu’à présent.
L’intersyndicale a déjà concédé la fin du “fini-parti”, qui était un préalable aux négociations pour la métropole. En contrepartie, les éboueurs demandent la reconnaissance de la pénibilité de leur emploi à travers une réduction du nombre d’heures de travail.
Pour faire face à la grève des éboueurs, la collectivité invite les habitants “à ne pas sortir (leurs) bacs sur le domaine public et à diminuer (leur) production de déchets”. Elle indique également que “les encombrants les plus volumineux (cartons, papier, plastique etc.) peuvent être déposés en déchetteries”.
https://twitter.com/TlseMetropole/status/1473587554654076928
Par ailleurs, Toulouse Métropole a fait appel à des prestataires privés pour ramasser une partie des ordure sur son territoire.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
Commentaires