Pour la premiรจre fois en Occitanie, une chaussรฉe est dรฉsormais รฉquipรฉe de capteurs solaires. Si le dispositif installรฉ sur un tronรงon de trente mรจtres ร Labรจge alimente en รฉlectricitรฉ un bรขtiment voisin, il permettra surtout dโรฉvaluer la durabilitรฉ de la technologie.
ยฉ DR
La route solaire, inaugurรฉe le 3 mai dernier ร Labรจge, a beau ne reprรฉsenter quโune portion de 54 mยฒ, elle nโen reste pas moins une premiรจre dans la rรฉgion. ยซย Il sโagit dโune expรฉrimentation ayant aussi une dimension de sensibilisationย ยป, prรฉcise dโemblรฉe Gรฉrard Bolet, vice-prรฉsident de la communautรฉ d’agglomรฉration du Sud-Est toulousain, le Sicoval en charge de la transition รฉcologique. Depuis quelques jours, les automobilistes empruntant la rue LโOccitane, roulent durant trente mรจtres sur une chaussรฉe nouvelle gรฉnรฉration revรชtue de capteurs solaires.
Appelรฉe Wattway, la technologie est dรฉveloppรฉe par la sociรฉtรฉ Colas, filiale du groupe Bouygues. ยซย Ce projet sโinscrit dans le cadre du programme Territoire ร รฉnergie positive pour la croissance verte du Sicoval et est financรฉ ร 70ย % par lโรtat. Il doit permettre de tester la durabilitรฉ de la route et sa robustesse par rapport au traficย ยป, prรฉcise Gรฉrard Bolet. Estimรฉe ร 5 000 kWh/an, la production dโรฉlectricitรฉ issue du tronรงon alimente lโHรดtel des tรฉlรฉcoms situรฉ juste ร cรดtรฉ. Une borne pรฉdagogique a mรชme รฉtรฉ installรฉe pour indiquer lโรฉquivalent de cette production en nombre dโordinateurs alimentรฉs par jour.
Le Sicoval รฉtudie bien sรปr la possibilitรฉ dโรฉtendre ร de plus grandes surfaces ce dispositif qui donne aux routes une seconde fonction en plus de celle de support de circulation. ยซย Comme toute expรฉrimentation, le coรปt est pour le moment trรจs important. Mais ร lโavenir, cโest une piste intรฉressante qui pourrait constituer un complรฉment aux nombreux efforts fournis par le Sicoval en termes de transition รฉnergรฉtiqueย ยป, espรจre Gรฉrad Bolet.
ร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Actualitรฉs
Commentaires
RouteSolaire le 19/09/2025 ร 09:12
3 fois moins performant que des panneaux sur un toit
10 fois plus cher
A changer régulièrement à cause du passage des véhicules
Mais pourquoi dépenser 150 000 € sur une telle réalisation ?
Plus d'informations sur http://bit.ly/routeSolaireSicoval
Le nicos le 19/09/2025 ร 22:12
Bonjour, je passe fréquemment sur ce tronçon et je me permet de vous dire que cette borne est loin d être pédagogique, car on est plus dans le mensonge que la sensibilisation.
Après quelques bref calculs etant un peu du métier. ...
Ce n'est pas l équivalent en nombres d ordinateurs alimentés / jours, mais l équivalent de la consommation de x ordinateurs pour juste une journée
La consommation des écrans n ayant d ailleur pas été intégrée dans les calculs....a quoi sert un ordinateur sans écran a part gonfler les calculs ??????
Et pour finir l implantation laisse à désirer car le tronçon est bordé d'arbres donc souvent à l ombre. Il aurait suffit de l implanté 40 mètres plus loin pour que la route profite un maximum du soleil surtout que les panneaux sont déjà mal exposés car disposés a plat.
Et pour finir merci a nos elus qui depensent 160 000 euros le projet ... pour une production électrique si faible, et gaspillent donc argent public, pour 10% de la somme je veux bien faire conseiller tout le monde fera des économies. ....
Wattway 5000kwh/an contre edf 4500kwh/an 760 euros. .................