lundi 27 septembre 2021

Contact

ActualitésPourquoi les sages-femmes de Haute-Garonne seront en grève demain

Pourquoi les sages-femmes de Haute-Garonne seront en grève demain

Les sages-femmes de Haute-Garonne vont rejoindre la grève nationale qui aura lieu ce mardi 26 janvier. Elles revendiquent notamment la reconnaissance de leur statut et une revalorisation des salaires.

sage femme échographie grève Haute-Garonne
CC Ricmart 01-Wikimedia

Un mouvement national de grève des sages-femmes sera lancé ce mardi 26 janvier: en Haute-Garonne, le syndicat Sud et la CGT appellent à suivre la mobilisation. Un rassemblement est d’ores et déjà prévu à partir de 13h30, devant l’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS), où elles seront reçues par un représentant de l’État.

Parmi les revendications qu’elles porteront demain, la reconnaissance des compétences et la revalorisation des grilles de salaires à la hauteur des responsabilités qu’elles assument au quotidien. Elles réclament également un statut administratif semblable aux autres personnels médicaux, car elles ne sont reconnues qu’en tant que professionnelles du paramédical. Mais aussi une augmentation de leurs effectifs afin qu’ils soient adaptés aux besoins, suivant les recommandations du Collège national des sages-femmes et du Collège national des gynécologues obstétriciens français. Pour finir, elles souhaitent la reconnaissance des urgences gynéco-obstétricales comme vrai secteur d’urgence.

Des revendications qui sont les leurs depuis plusieurs années et auxquelles le Ségur de la santé n’avait pas répondu. Ainsi, elles poursuivent leur mobilisation. D’autant qu’en Haute-Garonne, les sages-femmes contractuelles du CHU de Toulouse ont déjà obtenu une première victoire en parvenant à un accord leur permettant de prétendre à un salaire égal à celui des titulaires.

 

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img