Rose & Cacao : le chocolat occitan responsable
Une marque de chocolat bio, qui respecte la santé et l’environnement. C’est ce que propose l’entreprise ariégeoise Rose & Cacao. En plein essor, elle est déjà présente dans une quinzaine de points de vente au sein de la Ville rose.
Du chocolat artisanal, bio, sans gluten, vegan et qui s’inscrit dans le commerce équitable. Depuis l’atelier de Montgailhard, en Ariège, la marque Rose & Cacao crée des recettes de chocolat haut de gamme. « Cette aventure est le fruit de ma rencontre avec Dominique Boyer, chocolatière », déclare Stephan Mathieu, graphiste et développeur de projets. Ce dernier gère l’entreprise afin de laisser Dominique Boyer imaginer librement de nouvelles gourmandises.
Une recette chocolatée saine et innovante
La qualité de leur chocolat réside dans sa double singularité. En effet, les fèves de cacao Criollo, importées depuis la commune de Satipo au Pérou, ne sont pas torréfiées. « Le chocolat est cru, séché à l’air libre, ce qui permet de garder l’authenticité et les nutriments présents dans l’aliment », explique Stephan Mathieu. « La seconde particularité est l’utilisation du sucre de fleur de coco qui offre un faible indice glycémique, contrairement au sucre de canne. » Cinq recettes bio et une aux pétales de rose cristallisées sont disponibles en tablettes de 50 et 100 grammes.
Depuis le lancement en septembre 2018, les produits sont commercialisés dans la boutique en ligne de la marque, ainsi que dans 36 points de vente de la région Occitanie. « Nous ciblons en priorité les métropoles, car c’est là que se trouve l’essentiel de notre clientèle, attentive à son bien-être et à l’environnement », souligne Stehan Mathieu. À Toulouse, il est possible de se procurer les tablettes dans les enseignes Biocoop, Éthique verte, ainsi que dans des épiceries fines comme Le grand panier bio.
Nouvelles gammes et ouverture d’une boutique
Début juillet 2019, les cofondateurs ouvriront la première boutique Rose & Cacao à proximité de leur atelier ariégeois. « Des bouchées au chocolat et des pâtisseries bio pourraient rejoindre les vitrines du magasin, qui sera aménagé à l’aide de matériaux recyclés exclusivement », annonce Stephan Mathieu. Deux visites des locaux seront organisées en juillet et en août, afin de partager l’histoire du cacao d’Amérique du Sud.
Perrine Bontemps
Site internet : https://www.rose-et-cacao.com/
Société Coopérative Les Lucioles : 38 Route Nationale – 09330 Montgailhard
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
Le 3 juin 2019 - 12:41 à 12 h 41 min, Aline FRISIERO a dit :
Quelle bonne idée le projet de boutique ! je me vois déjà lovée dans un fauteuil en train de déguster des gâteaux crus que j'ai eu l'occasion de goûter, des délices . Bel été à vous et à bientôt
Laisser un commentaire