[Dossier] Aider les communes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre

Face aux enjeux climatiques, certains toulousains mettent en place des solutions pour que les hommes diminuent leur impact sur la planète. Rencontre avec le coordinateur d’Open4.

Par Enri Ramousset

Yann Ferguson est docteur en sociologie et enseignant-chercheur à l’Icam, une école d’ingénieur à Toulouse. Il a coordonné le développement d’Open4, un logiciel permettant aux élus des communes périurbaines de calculer les émissions de gaz à effet de serre de leurs projets urbains.

Open4
©damiencamors

À quoi sert Open 4 ? 

C’est un logiciel d’urbanisme destiné aux petites et moyennes communes périurbaines. Cet acronyme signifie Outil de Projection Environnemental et urbaiNe pour atteindre le facteur 4, en référence à l’objectif du Grenelle de l’environnement de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre. Il permet de dessiner des projets urbains sur une carte, de calculer leurs émissions de gaz à effet de serre et fournit des conseils pour réduire son impact environnemental.

Plus d’infos sur Open 4.

Pourquoi se concentrer sur les petites communes ? 

Malgré l’avancée de la compréhension scientifique du changement climatique, les pratiques ne changent pas sur le terrain. Pour les maires de petites communes périurbaines, la pollution reste dans les grandes villes. Pourtant, le ratio d’émission de gaz à effet de serre est plus important dans ces petites communes qu’en ville car les habitants se déplacent plus en voitures. En outre, ces communes n’ont pas les moyens des grandes métropoles comme Toulouse.

Est-il déjà disponible ? 

Le logiciel a été testé cette année à Nailloux, Brax et Escalquens. Il sera opérationnel fin novembre et téléchargeable gratuitement et en licence libre sur le site de l’Ademe au premier semestre 2017.

A lire aussi :

-          La COP21, l’engagement. La COP22, l’action. 

-          Climato-optimiste : rencontre avec Stéphane Lévin. 

-          Sur le terrain, ils simulent le climat du futur.

-          Comment agir pour le climat à Toulouse. 

-          Les solutions pour agir en faveur du climat.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.