dimanche 28 novembre 2021

Contact

ActualitésRecycLivre, la deuxième vie des bouquins

RecycLivre, la deuxième vie des bouquins

Solidarité. L’antenne locale de l’entreprise d’utilité sociale RecycLivre souffle sa première bougie. Elle a déjà permis de donner une seconde chance à plus de 125 000 livres, soit en leur trouvant un nouveau lecteur, soit en recyclant leur matière première. – Fleur Olagnier

© Recyclivre

Depuis près d’un an, grâce à RecycLivre, les vieux ouvrages ne croupissent plus sur les étagères des Toulousains. L’antenne locale de l’entreprise solidaire d’utilité sociale tourne à plein régime. Entre octobre 2017 et le mois de mars, la société a en effet donné une seconde vie à 125 700 livres usagés. « Nous faisons une fois par semaine la tournée des particuliers et associations qui ont au moins 50 livres, CD ou DVD dont ils souhaitent se débarrasser. Puis, nous les trions : ceux qui sont en bon état sont revendus au prix du marché du livre d’occasion sur notre site, et les autres donnés à des associations ou envoyés au recyclage », explique Fabien Estivals, responsable de RecycLivre Toulouse.
10% des bénéfices du site recyclivre.com sont redistribués à des associations. Ainsi, 4 960 euros ont déjà été reversés par RecycLivre Toulouse à des organisations locales en faveur de la culture ou de l’environnement. Lire et faire Lire 31 a par exemple bénéficié de l’argent issu de la vente des 60 000 livres donnés par des particuliers, et les sommes tirées des reventes des ouvrages fournis par des associations sont allées à Emmaüs Agir, à la Glanerie ou encore la RemiXerie. Enfin, 31 tonnes de papier ont également été recyclées.
« Les particuliers peuvent déposer les livres, CD ou DVD dont ils ne servent plus chez nos partenaires ressourceries ou bibliothèques. Par ailleurs, d’ici fin 2018, nous devrions passer à deux tournées de ramassage à domicile par semaine », ajoute Fabien Estivals. Cette année, le montant reversé aux associations devrait ainsi être multiplié par deux, voire même par trois.

https://www.recyclivre.com/

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img