samedi 27 novembre 2021

Contact

ActualitésRecyclage des routes : un chantier test à Portet-sur-Garonne

Recyclage des routes : un chantier test à Portet-sur-Garonne

L’entreprise toulousaine Malet a entamé début avril la seconde phase d’un chantier expérimental de recyclage de la chaussée. L’initiative doit permettre de prouver la résistance de routes fabriquées à partir de matériaux recyclés plusieurs fois. – Fleur Olagnier

DR

Rien ne se crée, tout se recycle. Même les routes à en croire Malet, filiale locale du groupe de BTP Spie Batignolles. La société participe depuis 2015 à l’expérience Multi-recyclage des enrobés tièdes (Mure). Lancée par l’Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil (Irex) il y a quatre ans, l’opération a pour objectif de tester la solidité des routes construites avec des matériaux recyclés plusieurs fois.

« Aujourd’hui, les maîtres d’œuvre sont frileux vis-à-vis de l’utilisation de matériaux issus d’anciennes routes », explique Aurélia Nikolaï, collaboratrice de Malet et cheffe d’un des sept chantiers test du projet Mure, le seul d’Occitanie, situé à Portet-sur-Garonne. « Nous voulons montrer qu’une route avec 40% de matériaux recyclés, possède les mêmes performances qu’une chaussée neuve. »

Le projet Mure s’achèvera fin 2018

Ainsi, en 2016, la société a démarré la fabrication de sa route expérimentale. Pour cela, elle a mélangé à 140°C bitume, granulats non recyclés et eau. Cette technique  “tiède” est plus écologique, et moins pénible à réaliser pour les ouvriers que la “chaude” à 165°C. Une autre portion de route contenant, elle, 40% de matériaux recyclés – bitume et granulats récupérés d’une route usagée – a aussi été coulée.

« Nous venons de passer ces portions sous un “grille-pain géant”, pour simuler 15 ans d’usure de la chaussée », partage Aurélia Nikolaï. Sur d’autres chantiers test, la route recyclée usée de première génération a été fraisée, puis réutilisée pour fabriquer une route recyclée de deuxième génération, et ainsi de suite. Le projet Mure s’achèvera fin 2018 et doit permettre de montrer que peu importe le nombre de fois où la route est recyclée, les performances mécaniques restent les mêmes.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img