mardi 22 juin 2021

Contact

ActualitésQuels sont les travaux qui vont perturber la circulation à Toulouse cet...

Quels sont les travaux qui vont perturber la circulation à Toulouse cet été ?

Comme tous les ans, Toulouse Métropole profite des mois estivaux pour réaliser les travaux impactant la circulation, tirant ainsi parti de la désertion des axes routiers de l’agglomération par les vacanciers.

©Frédéric BISSON

Si, pour certains, les mois de juillet et d’août sont synonymes de farniente, de vacances et de plage, pour d’autres, ils sont l’occasion d’accélérer la cadence. C’est le cas de Toulouse Métropole, qui profite de la baisse du trafic durant cette période pour réaliser des travaux d’aménagement. Il s’agira essentiellement de chantiers d’entretien de la voirie, des réseaux de transports en commun et d’enfouissement des câbles aériens.

« Le chantier Jean Jaurès : une première mondiale »

En centre-ville, le projet des ramblas de Jean Jaurès est sans nul doute la plus grosse opération du genre. Elle concentre des travaux de voirie et de réhabilitation de la station de métro. « C’est la première fois au monde qu’un chantier aussi colossal est réalisé sans en arrêter l’exploitation », se félicite Jean-Michel Lattes, vice-président de Toulouse Métropole en charge des transports et des déplacements. L’élu précise que les restrictions de circulation perdureront jusqu’à fin novembre, date de la livraison du projet.

À la même période, devrait être entièrement terminée la rénovation du marché Victor-Hugo. La partie voirie devrait, elle, être remise en service d’ici la fin de l’été. Tout comme l’aménagement de la place Saint-Sernin qui va évoluer en aire piétonne. Son accès sera fermé jusqu’à la fin des travaux en novembre 2019. 15 autres chantiers sont également en cours de réalisation durant les deux prochains mois, notamment celui de la promenade Henri Martin pour la rénovation des quais historiques et la création des continuités cyclables de la Daurade et de Saint-Pierre.

Dans les quartiers

Dans les quartiers Nord, les travaux qui généreront le plus de perturbations restent le réaménagement de la place du Marché aux cochons et celui de la voirie sur le boulevard des Minimes pour améliorer le partage de l’espace le long du Canal. Une opération lourde qui devrait engager des actions de nuit au mois de juillet.

À l’Est, c’est la réfection de la chaussée, route de Narbonne, qui provoquera le plus de gêne. Le chantier entraînera la fermeture de la voie du 1er au 12 juillet en nocturne. Rue barrée également sur l’avenue de Rangueil (du 8 juillet au 20 septembre) et quartier des Herbettes jusqu’à fin juillet en raison de travaux sur les réseaux d’eau potable et d’électricité. À noter que, sur le périphérique, la sortie Pont des Demoiselles-Côte pavée sera fermée à la circulation du 8 juillet au 23 août en raison de la mise à 2×3 voies de la rocade entre Empalot et Lespinet.

Blagnac concentrera le plus gros des chantiers prévus dans l’Ouest toulousain cet été. L’élargissement des trottoirs sur le pont franchissant le Touch au niveau du rond-point Jean Maga et les travaux sur le rond point de l’Envol pour l’accès à l’aéroport généreront d’importantes difficultés de circulation jusqu’à la fin du mois d’août.

Enfin, au Sud, le renforcement du réseau haute tension entraînera de fortes perturbations sur le boulevard de Maurens à Cugnaux jusqu’à fin juillet. Les travaux pour le Linéo 5 bouleverseront quant à eux la circulation de la route d’Espagne tout l’été.

Une énumération non exhaustive qui vise à minimiser la gêne aux riverains qui « bien sûr, garderont toujours un accès sur toutes les voies », conclut Jean-Michel Lattes.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img