Promised Land : un projet interculturel, transdisciplinaire et européen sur l’accueil des migrants
Cinq nationalités, des horizons et des méthodes de travail différentes, mais un seul objectif : faciliter l’insertion des réfugiés et migrants dans nos sociétés. Le programme Promised Land a organisé cinq séminaires transdisciplinaires en Europe pour développer des outils d’intégration. Dernière étape à Toulouse.
Ils sont artistes, universitaires ou entrepreneurs et sont tous convaincus que la diversité est un atout. Pendant deux ans, le programme Promised Land, financé par le dispositif Erasmus +, a réuni une centaine de personnes aux profils et aux origines différents pour croiser leurs points de vue sur le phénomène migratoire. Au total, ce sont cinq séminaires internationaux d’une semaine qui ont été organisés à travers l’Europe, du Sud de la Turquie au Nord de l’Allemagne en passant par Londres et Bologne.
Chacune de ces réunions, dont la dernière s’est tenue du 13 au 17 mai à Toulouse, avait pour but de constituer un ensemble d’outils, propres à chacune des disciplines, les plus adaptés pour intégrer au mieux les nouvelles populations. Après cette tournée européenne, un document qui sera diffusé auprès du grand public et transmis à la Commission européenne reprendra l’essentiel des idées qui se ont émergé.
Prendre du recul et humaniser le débat sur les questions migratoires
« C’est en participant à une conférence, intitulée les “Voix des cultures” à Bruxelles, que je me suis rendu compte à quel point les débats sur les questions migratoires sont manichéens et déshumanisés. Il m’a paru important de proposer un cadre qui permette de prendre du recul et d’alimenter une réflexion », témoigne Michael Walling, le metteur en scène londonien à l’origine du projet.
C’est en 2016, après le pic migratoire de 2015, qu’il lance ce projet transdisciplinaire, interculturel et international. « Le but est donc de multiplier les regards issus de différents pays, cultures et disciplines, pour éviter l’écueil du point de vue particulier. Quand le monde subit des changements à l’échelle globale, il est nécessaire de travailler ensemble », argumente-t-il.
Des recommandations pour aider l’Europe à valoriser les afflux de population
Dans un premier temps, chaque séminaire a été l’occasion, par le biais de projections ou de témoignages de réfugiés, de faire un état des lieux de la situation de chacun des pays d’accueil. Par la suite, les participants se sont interrogés sur la manière de travailler de façon positive avec ces nouvelles populations. Chacun a pu présenter les outils qu’il juge les plus pertinents pour les confronter à ceux des autres. « Nous voulions organiser des collaborations partout en Europe afin de mettre en commun un large panel de méthodes de travail avec les migrants. Notre espoir est qu’ainsi chacun fasse évoluer ses représentations et ses pratiques », précise Nicola Scicluna, la responsable toulousaine du projet.
Alors que le cycle de rencontres touche à sa fin, les organisateurs sont déjà en train de plancher sur un e-book qui devrait être publié à la rentrée. « Ce document contiendra de fortes recommandations sur la manière de travailler avec les migrants et de valoriser la diversité, que nous transmettrons à la Commission européenne. Nous y ajouterons le compte rendu de notre propre pratique. Mais également un exposé des outils que nous avons élaborés, accompagnés de leur critique et d’une évaluation. De manière à ce que chacun puisse s’en emparer et, à terme, les améliorer », conclut Michael Walling.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Actualités du Tarn
Un maire du Tarn doit concéder l’installation d’un pylône dans son village
25 mai 2023 - 15:16
-
Actualités de Haute-Garonne
Pourquoi une sirène va sonner à Castelginest, ce mardi 25 avril ?
24 avril 2023 - 11:00
-
Toulouse
[Portrait] Nuit Incolore se raconte avant son concert au Connexion
21 avril 2023 - 16:14
-
Haute-Garonne
Autoroute A69 : détails de la mobilisation du 22/23 avril
19 avril 2023 - 09:00
-
Toulouse
Le TFC s’impose logiquement à domicile contre Rennes
12 février 2023 - 15:43
-
Toulouse
Mobilisation massive contre la réforme des retraites à Toulouse samedi 11 février
11 février 2023 - 15:02
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
