lundi 1 mars 2021
Actualités Occitanie. Une cellule pour accompagner les associations pendant la crise

Occitanie. Une cellule pour accompagner les associations pendant la crise

Pour aider les associations mises en difficulté par la crise sanitaire, la région Occitanie a mobilisé une enveloppe de 140 000 euros pour déployer une cellule de prévention et d’accompagnement.

régionales Occitanie
Occitanie. Une cellule pour accompagner les associations pendant la crise © DR

L’Occitanie compte près de 140 000 associations qui emploient 170 000 salariés et mobilisent 1,4 millions de bénévoles. Afin de préserver ces structures indispensable souvent indispensables à la vie sociale, culturelle du territoire, la région a mobilisé une enveloppe de 140 000 euros et va mettre en place une cellule de prévention et d’accompagnement. Un dispositif destinée aux associations employeuse et partenaires de la collectivité qui sera piloté par France Active et le Mouvement Associatif Occitanie.

« Parce que les associations ont été en première ligne dès le début de la crise sanitaire en assurant les solidarités, en faisant face à de nouveaux besoins sociaux tout en étant confrontées à une baisse de leurs moyens humains, elles méritent toute notre attention », a notamment déclaré Carole Delga.

Préserver le tissus associatif

Par ailleurs, la région Occitanie accroît son soutien au monde associatif avec l’activation de Solidarité Associations Occitanie 2021. Un second dispositif permettant le maintien des activités des associations fragilisées par la crise en facilitant des avances de subventions.
La région prévoit également de renforcer son soutien aux associations sur le volet ressources humaines/ formation des bénévoles et salariés et d’agir avec un fonds exceptionnel d’aide aux associations œuvrant pour la jeunesse, l’éducation populaire et les solidarités.

(source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport