Pour la première fois depuis le début de ce mandat, le Conseil de développement de Toulouse Métropole (CoDev) a été réuni, ce lundi 5 juillet, par Jean-Luc Moudenc, président de la collectivité. Ce dernier a fixé un nouveau cap au Codev, pour « pour préparer le monde d’après ».
C’est un Conseil de développement de Toulouse Métropole renouvelé qui s’est réuni, ce lundi 5 juillet, autour de Jean-Luc Moudenc, le président de la collectivité. Cette instance est composé de plus de 200 membres bénévoles issus de la société civile et de citoyens des 37 communes de la Métropole, et présidé par Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS. Jean-François Portarrieu, président de la Commission prospective et contractualisation de Toulouse Métropole est, quant à lui, élu référent pour le suivi des travaux du CoDev.
Jean-Luc Moudenc a donné le cap pour « aborder ce nouveau contexte socio-économique, considérablement bouleversé par la crise sanitaire ». Il fixe 4 priorités au Codev :
-Favoriser localement la création de nouveaux emplois liés à la transition écologique et aux politiques engagées dans ce domaine.
-Créer ou consolider la cohérence entre les politiques culturelles menées par Toulouse Métropole avec celles, principales, conduites par les communes.
-Réfléchir aux solutions ou actions nouvelles à engager pour accompagner, notamment par une plus forte cohérence entre l’ensemble des acteurs, la jeunesse qui est à la fois essentielle à la cohésion sociale et un atout majeur pour le rebond attendu et souhaité pour la Métropole.
-Réfléchir en appui du processus d’élaboration du nouveau PLUI-h.
Le CoDev, dont la mission première est de contribuer au débat public, produira des rapports détaillés sur chacun de ces axes. « Il appartiendra dès lors à la Collectivité d’exprimer son souhait de suivre, ou non, les préconisations du Conseil », conclut un communiqué de presse de la Métropole.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires