Lot Of Saveurs : un festival pour nourrir le ventre et l’esprit
À TABLE. Du 30 juin au 2 juillet, Cahors prend des airs de banquet géant. Le festival Lot Of Saveurs envahit la ville et met produits et chefs locaux sur le devant de la scène. Cette année, menu à thème : « cuisine au féminin ».
« Quand on parle de manger dans un cadre simple populaire et festif, cela crée toujours de l’engouement », lâche Carine Coutard, responsable de l’organisation de Lot Of Saveurs. Suite à l’arrêt de la programmation du festival de théâtre Le Chainon manquant et du Printemps de la photo, le maire de la ville, Jean-Marc Vayssouze-Faure, a misé sur un rendez-vous gourmand pour relancer l’activité culturelle et a créé, en 2009, un événement mettant en valeurs produits, producteurs et chefs locaux. « Nous avons aussi été encouragés par le fait que l’UNESCO ait inscrit le repas gastronomique français au patrimoine culturel de l’humanité », explique Carine Coutard. Pour rendre hommage à cette pratique bien de chez nous, les participants auront le choix entre un pique-nique décontracté, un banquet avec plus de 2500 convives ou un cocktail dinatoire concocté par 16 chefs dont trois étoilés.
S’il propose de quoi remplir l’estomac, Lot Of Saveurs offre aussi de quoi réfléchir, avec chaque année des activités proposées autour d’un thème d’actualité. Et pour cette édition, c’est « la cuisine au féminin » qui a été choisi. « Les femmes seront à l’honneur, qu’elles tiennent un restaurant ou transmettent simplement des recettes traditionnelles : elles sont aussi des passeuses de goût », raconte Carine Coutard. Coline Faulquier, cheffe, finaliste Top Chef 2016 et prix jeune talent 2017 Gault et Millau, sera pour l’occasion invitée d’honneur du festival. « Il faut être forte pour être une femme et faire ce métier », explique celle à qui le thème de l’année tient aussi à cœur. « C’est l’occasion de valoriser celles qui ont le courage de se lancer ». La cheffe venue spécialement de Marseille, participera, entres autres, à une table ronde avec Danièle Mazet-Delpeuch, cheffe et auteure, sur le thème ‘’Le monde de la restauration est-il à dominante masculine ?’’
Infos pratiques : www.lotofsaveurs.fr
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE