L’hypnose et la psychothérapie pour arrêter le tabac
Arrêter le tabac sans substitut, par la seule force de l’inconscient. Le pari semble audacieux, pourtant c’est celui relevé par l’hypnose et la méthode EMDR pour “Eyes movement desentization and reprocessing” et que l’on peut traduire par “Désensibilisation et retraitement par des mouvements oculaires”. Explications.
©aytuguluturk« Quand j’ai quitté votre bureau, j’ai oublié que je fumais ».
Cette phrase Odile Hugues l’entend souvent. Membre de l’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale (AFEHM) depuis 15 ans, la psychologue utilise l’hypnose pour ses patients fumeurs. Les étapes de ses séances d’une heure sont bien codifiées : après une phase de relaxation, on passe à une phase de grande concentration, appelée transe hypnotique, pour amener le patient à prendre conscience de l’inutilité de la cigarette dans sa vie. Vient enfin la phase du “réveil”.
Pour Odile Hugues, la méthode doit être le fait de professionnels avertis et non de simples thérapeutes. « C’est important de s’adresser à un médecin ou un psychologue qui pratique l’hypnose médicale. La pratique tabagique peut cacher d’autres maux, seul un professionnel peut agir dans ces cas-là », explique-t-elle. Selon Odile Hugues, la méthode serait efficace pour le sevrage tabagique.
D’après l’AFEHM, 40% des fumeurs n’auraient pas retouché une cigarette après leur séance d’hypnose.
Utiliser l’inconscient pour ne plus fumer, c’est aussi le credo d’Isabelle Meignant, formatrice EMDR Europe (EMDR pour Désensibilisation et retraitement par des mouvements oculaires en français), et présidente d’action EMDR contre le trauma.
Cette méthode de psychothérapie est utilisée pour guérir d’un stress post-traumatique, mais aussi pour l’arrêt du tabac, même si ses résultats n’ont pas été évalués à grande échelle. Cette technique consiste en une stimulation des deux côtés du corps à travers des mouvements oculaires ou des tapotements des mains sur une partie de l’anatomie.
C’est cette “stimulation bilatérale alternée”, combinée à un travail sur les souvenirs qui ont initié la prise de cigarette qui va amener le fumeur à arrêter sa pratique. « La mémoire est cognitive, sensorielle, somatique, mais aussi émotionnelle. L’EMDR va travailler sur les souvenirs liés à la cigarette, qu’ils soient bons ou mauvais pour montrer au patient son impact négatif sur son présent. C’est le retraitement », explique Isabelle Meignant. La professionnelle insiste sur la nécessité de s’adresser à un thérapeute accrédité EMDR Europe. Les autres ne vous feront pas arrêter le tabac.
Pour trouver un praticien :
www.hypnose-medicale.com
// Par Vanessa Vertus
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
See the publications of this authorÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
-
Actualités
Toulouse. Voici les mesures de sécurité mises en place à l’hôpital Marchant
3 février 2022 - 16:57
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE