samedi 4 décembre 2021

Contact

ActualitésLes manifestations non déclarées interdites dans le centre de Toulouse samedi

Les manifestations non déclarées interdites dans le centre de Toulouse samedi

La préfecture de la Haute-Garonne interdit les manifestations non déclarées de circuler dans l’hypercentre de Toulouse samedi 13 novembre.

La préfecture de la Haute-Garonne interdit les manifestations non déclarées de circuler dans l’hypercentre de Toulouse samedi 13 novembre.
La préfecture de la Haute-Garonne interdit les manifestations non déclarées de circuler dans l’hypercentre de Toulouse samedi 13 novembre. Photo d’illustration : manifestation du 31 juillet @ Léo Molinié

Les manifestations non déclarées ne sont pas les bienvenues dans l’hypercentre de Toulouse. La préfecture de la Haute-Garonne a publié mercredi 10 novembre un communiqué indiquant que “le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, interdit l’accès à l’hypercentre de Toulouse à tout rassemblement revendicatif non déclaré le samedi 13 novembre”. Un arrêté a été pris en ce sens.

Pour justifier cette décision, la préfecture rappelle que “des troubles à l’ordre public sont survenus en centre-ville de Toulouse lors des rassemblements non déclarés de ces trois derniers mois, au cours desquels ont notamment eu lieu des actes de violence au sein du cortège, des déambulations anarchiques dans le centre-ville de Toulouse, une entrave à la circulation (…)”. La préfecture rappelle également “des tentatives d’intrusion au sein de la mairie de Toulouse et de la préfecture de région”. “Ces troubles pourraient se reproduire le samedi 13 novembre”, est-il également noté.

Aussi, ”l’absence de déclaration de manifestation ne permet pas d’identifier des organisateurs en capacité de maîtriser le nombre de participants”, précise le communiqué.

La préfecture précise enfin que “l’arrêté d’interdiction pour le samedi 13 novembre porte uniquement sur le territoire du centre-ville délimité par les boulevards (ces derniers n’y étant pas inclus). Ainsi, les manifestations ne sont pas interdites en tant que telles, à condition qu’elles n’entrent pas dans le périmètre de l’hypercentre de Toulouse et que les gestes barrières y soient appliqués.”

Il faut noter que la décision d’interdire l’accès à l’hypercentre de Toulouse aux manifestations non déclarées n’est pas une surprise. La préfecture prend un arrêté similaire pour chaque samedi depuis le début des manifestations contre les modalités d’application du pass sanitaire.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img