[Lèche-vitrine] La Blonde d’Occitanie bientôt dans nos verres
MOUSSE. La jeune brasserie de Bruguières Le Gué des Moines lancera en septembre la Blonde d’Occitanie, la petite dernière des bières made in Toulouse. Elle vient également d’ouvrir son espace de dégustation où chacun peut s’attabler autour des breuvages de la maison et d’un plateau de charcuterie.
Par Thomas Gourdin
L’espace de dégustation a ouvert ses portes le 1er août à Bruguières, face au Bascala. D’ici quelques jours, l’installation des cuves sera achevée. Et la brasserie Le Gué des Moines, fondée il y a un peu plus d’un an par Martial Paillé, espère le tout premier brassin de la Blonde d’Occitanie pour la rentrée. « Nous souhaitions créer une bière légère, une Pils orientée vers le malt », explique le jeune brasseur, reconverti après une première carrière en tant que cadre dirigeant dans la grande distribution. Cette bière de soif, jusqu’alors distribuée par le grossiste Occitanie Boissons, est sans doute connue de certains. Mais elle vient de voir sa recette revisitée par Martial Paillé et sera donc désormais brassée en région toulousaine.
« Nous avons encore une dizaine de recettes dans les cartons »
La Blonde d’Occitanie vient surtout élargir les horizons du Gué des Moines. Elle sera en effet la toute première bière produite directement par la jeune brasserie, à raison de 4000 litres tous les quinze jours à trois semaines. En en attendant d’autres comme le Roi de Cœur et la Série Noire, une brune tourbée, avant la fin de l’année. « Nous avons encore une dizaine de recettes dans les cartons », ajoute l’artisan, impatient de faire découvrir ses nouvelles créations. Pour l’heure, les quatre breuvages du Gué des Moines sont brassés par des confrères du nord de la France. La brasserie Saint-Germain assure ainsi la production de la Dame de Cœur et de la Super Power, deux IPA (Indian Pale Ale, des bières puissantes, à fermentation haute) respectivement aux touches épicées et aux notes d’agrumes. La brasserie Thiriez s’occupant de son côté de deux bières bio : la Comtesse de Flandre et la Confidence, particulièrement houblonnée.
Ces différentes bières de spécialité se retrouvent dans certains bars et chez la plupart des cavistes de l’agglomération. Mais aussi donc, désormais, au sein du tout nouvel espace de dégustation du Gué des Moines. Dans un décor authentique, avec vue sur les cuves, Lionel Paillé et sa compagne Sophie Freyburger accueillent tous les soirs et le week-end dès midi. L’occasion de découvrir les créations de la maison tout en grignotant un plateau de fromages ou de charcuterie. « L’idée est de créer un endroit convivial où chacun peut venir déguster nos bières et passer un bon moment », conclut Martial Paillé en guise d’invitation.
Infos pratiques
Le Gué des Moines, rue de la Briqueterie, 31 150 Bruguières
facebook.com/Brasserieguedesmoines
Du lundi au vendredi de 16 h à 20 h, les week-ends de 12 h à 20 h
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE