DISRUPTIF โ Les coiffeurs font preuve dโune imagination sans bornes lorsquโil sโagit de nommer leur boutique. Serait-ce le rรฉsultat dโun vaste mais secret concours de blagues? Dโune tradition sรฉculaire ? Le JT tente de dรฉmรชler le vrai du faux.
Il suffit de jeter un ลil ร lโannuaire de lโagglomรฉration toulousaine pour se rendre compte de lโรฉtendue du phรฉnomรจne. Il y a ceux qui jouent sur la racine argotique “tif”: Afinitif, Natโif Crรฉation, ou encore Art Tract Tif. Ils sont talonnรฉs par les amateurs de la langue de Shakespeare. Ceux-lร se proclament Dans lโhair du temps, cultivent LโArt de Plโhair, ou proposent mรชme dโรชtre Manadgโhair de notre chevelure. Le client peut aussi prendre son temps chez Au long court coiffeur ou se confier chez 2 mรจches avec vous, voire profiter de son soin pour rรฉflรฉchir au capillotractรฉ Deblandโhair, dont le JT cherche encore la signification. Ailleurs en France, on rencontre รฉgalement des รขmes dโรฉcrivain comme Appolinโhair ou Beau de lโhair.
Une chose est sรปre, trouver le jeu de mots qui dรฉfrise nโest pas une passion spรฉcifiquement toulousaine. En 2016, “Le Monde” a passรฉ au peigne fin les donnรฉes nationales dโInfogreffe et relรจve que 2 320 salons contiennent le mot “Hair” ou “Tif”. ร ce jeu, les coiffeurs dโOccitanie ne sont pas les plus “acโtifs” puisque 9,2% des salons de coiffure portaient dans leur titre ces deux suffixes. Cโest moins quโen Paca ou que dans le Grand Est.
Ces donnรฉes dโInfogreffe ne permettent toujours pas de percer le mystรจre. Apprend-on en รฉcole de coiffure ร baptiser son salon ? LโUnion nationale des entreprises de coiffure (Unec) coupe court ร lโhypothรจse : ยซIl nโy a pas ร notre connaissance de cours de marketing oรน lโon aborde ces questions. Le choix dโun nom dโenseigne est trรจs intime, trรจs personnel. Cโest pour cela que beaucoup dรฉcident dโutiliser leur prรฉnom et leur nom de famille.ยป
Chacun semble en effet avoir son anecdote personnelle. Avec Le courant dโhair, dans le quartier Saint-Agne, Grรฉgory Feyte dit avoir รฉtรฉ inspirรฉ par lโhabiletรฉ langagiรจre de son idole Mylรจne Farmer. ร quelques encablures, Sandrine Averne, propriรฉtaire du salon PrioritโHair, a voulu faire un clin dโลil ร la profession de son mariโฆ moniteur dโauto-รฉcole. Des gens sโarrรชtent souvent pour prendre la devanture en photoยป ,lance-t-elle en riant. ยซMais ce nโest pas cela qui amรจne de la clientรจle.ยป
Nathalie Bardet, enseignante en CAP coiffure au CFA Hรฉlรจne Boucher, y voit quant ร elle le rรฉsultat de la forte concurrence du secteur. ยซ Pour faire la diffรฉrence, notamment face aux franchises dont tout le monde se souvient du nom, il y a plusieurs techniques. Cela peut รชtre de choisir une enseigne oรน la premiรจre lettre est le A pour ressortir en premier dans les Pages Jaunes. Ou de taper ร lโลil avec un nom original. Mais รฉvidemment, cela ne suffit pas, il faut dโabord รชtre un bon professionnel ยป, conclut-elle avec sagesse.
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Commentaires
Isabelle Durand le 17/09/2025 ร 10:44
Bonjour,
Merci pour ce savoureux article !
Depuis longtemps je photographie ces devantures de salons de coiffure et voici une contribution venant de Dijon, qui cumule tifs et hair :
Faudra tif hair