jeudi 9 décembre 2021

Contact

ActualitésLe Fil, un nouveau tiers-lieu socialement responsable, bientôt à Toulouse

Le Fil, un nouveau tiers-lieu socialement responsable, bientôt à Toulouse

Ce mercredi 24 novembre seront lancés les travaux d’un futur tiers-lieu de 2 300 m², dans le quartier Bellefontaine, à Toulouse. Le site est destiné à accueillir des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Ce 24 novembre, seront lancés les travaux d’un futur tiers-lieu de 2 300 m², dans le quartier Bellefontaine, à Toulouse @Imaginations fertiles
Ce 24 novembre, seront lancés les travaux d’un futur tiers-lieu de 2 300 m², dans le quartier Bellefontaine, à Toulouse @Imaginations fertiles

Le Chateau de Clairfont, dans le quartier de Bellefontaine, à Toulouse, va être réhabilité. Le chantier sera lancé, ce mercredi 24 novembre, à 9 heures, en présence de Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse et président de la Métropole et de Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie. Car l’enjeu est important. Le bâtiment est destiné à devenir « un lieu vivant qui favorise l’implantation de nouvelles structures et les coopérations entre les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans un Quartier Prioritaire de la Ville », résume les promoteurs du projet, Etic-Foncièrement Responsable et Les imaginations fertiles.

« Construire les modèles économiques de demain »

Ce nouveau tiers-lieu, baptisé le Fil, se veut « à haute performances sociale et environnementale ». Situé à 15 minutes du centre-ville, il proposera un espace de 2 300 m², à « des structures vertueuses de tailles variées sélectionnées pour leur aptitude à innover socialement et à construire les modèles économiques de demain ». Seront mis à disposition des bureaux et un espace de coworking pour des entreprises de l’innovation sociale, du secteur culturel et des porteurs de projets innovants ; un espace et un parvis évènementiel pour organiser et accueillir des manifestations professionnelles et associatives et des évènements du quartier ; des espaces de fabrication pour des activités artisanales et un atelier solidaire ouvert à différents publics et structures du quartier… auxquels il faut ajouter 1 500 m² de jardins et d’espaces verts qui permettront également de nombreuses activités. La livraison est prévue fin 2022.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img