EMBAUCHE. Le Centre régional d’information jeunesse (Crij) propose des réunions autour de son dispositif d’accompagnement social et professionnel personnalisé. Le prochain rendez-vous est fixé le mardi 18 juillet, à 16 heures.
// Nicolas Belaubre
Le programme d’accompagnement social et professionnel du Centre régional d’information jeunesse (Crij) se veut « tout-en-un ». Gratuit, financé par des fonds européens, il s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans, résidant en Haute-Garonne, sans emploi et n’étant ni scolarisés ni en formation. Qu’ils soient diplômés ou non. D’une durée de deux à quatre mois, il propose 60 heures d’accompagnements individuels et de sessions collectives, adaptées et ludiques. L’objectif : déterminer son projet professionnel et trouver les moyens efficaces de le réaliser. Emploi, formation, stage ou service civique… Chaque cas doit déboucher sur une solution concrète.
Une fois par semaine, Morgane Brigaudet, coordinatrice du programme, rencontre les jeunes qui souhaitent intégrer le dispositif. C’est l’occasion pour elle d’en détailler le contenu et de sonder les futurs participants sur leurs besoins et leurs motivations. « Nous intervenons, entre autres, sur la mobilité, les compétences, la formation, la confiance en soi ou le réseau professionnel. Comme la démarche est volontaire, la motivation est le facteur déterminant », précise-t-elle.
« Quand je suis arrivée du Gabon, je ne connaissais personne. Le Crij m’a aidé dans mes démarches administratives et mes recherches d’emploi. Aujourd’hui, je vais intégrer une licence pro en comptabilité. J’ai bien bougé grâce au Crij ! », confirme Marie Dominique Kante, deux mois après avoir quitté le dispositif.
Plus d’infos sur www.crij.org
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires