Au centre d’art le BBB à Toulouse, le plasticien Dominique Mathieu propose des ateliers de fabrication de pancartes et banderoles destinées à être utilisées durant des manifestations. Ou quand art et politique font bon ménage.
Des ateliers pour développer l’art de manifester. C’est la proposition détonante faite par le plasticien et designer toulousain Dominique Mathieu au centre d’art le BBB. Son projet « Riposte » consiste à inviter tout citoyen ou collectif engagé à se réunir, produire des formes de mobilisation, inventer des slogans, fabriquer des pancartes et des banderoles et à s’organiser en vue de manifester.
En plus de leurs savoir-faire et de leurs ressources, l’artiste et le BBB mettent ainsi à disposition du public des outils, des espaces ainsi que des matières premières afin de libérer la créativité.
Artiste radical, Dominique Mathieu a abandonné toute pratique professionnelle pour déployer ses activités autrement, à la recherche de nouvelles stratégies de lutte. Considérant que depuis un an en France, les plus belles expositions d’art contemporain se trouvent dans la rue et sur les murs des villes, il a donc choisi, avec le projet « Riposte », de ne montrer aucune œuvre afin de laisser à d’autres l’usage du centre d’art.
Une initiative qui s’inscrit directement dans la ligne directrice du BBB, dont la programmation interroge cette année la possibilité d’un engagement esthétique sans engagement politique.
Jusqu’au 18 janvier, les ateliers sont en accès libres pendant les heures d’ouverture du lieu, sur rendez-vous. Quant aux pancartes, banderoles et slogans imaginés au sein du BBB, ils ont bien évidemment vocation à prendre place au coeur des défilés toulousains prévus dans les semaines et les mois qui viennent.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires