Souvent vue comme une profession traditionnelle et homogène, la profession d’avocat est en réalité une profession très diversifiée par ses modes d’exercice (individuel, simple regroupement de moyens ou forte intégration dans des cabinets structurés), ses modes d’intervention (conseil ou contentieux) ou ses domaines d’intervention (pénal, famille, responsabilité, affaires, publique, fiscal, …).
Malgré cette image traditionnelle, la profession est une grande consommatrice de biens et d’outils informatiques. Elle est également très friande des innovations technologiques.
Les technologies de l’information et de la communication (qui ne sont plus nouvelles) envahissent peu à peu tous les domaines de l’économie. Le domaine du droit n’est pas en reste puisque de nombreuses jeunes entreprises souhaitent se placer sur ce secteur d’activités ayant l’objectif de dépoussiérer les professions du droit en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Barreau de ToulouseC’est ainsi qu’après les biotech, les cleantech, les fintech, les medtech, … les entreprises de LegalTech s’installent peu à peu dans le paysage, parfois au détriment de la réglementation applicable aux professions réglementées et de la déontologie des avocats. Ces mutations technologiques s’accompagnent de l’arrivée de nouvelles générations de professionnels (Y et bientôt Z) dont les habitudes et les objectifs de travail sont bien différents de ceux connus par le passé.
Conscient de ces mutations, l’Ordre des Avocats de Toulouse se dote d’un outil pour accompagner et impulser ces changements dont les impacts sont et seront majeurs s’agissant de l’accès au droit.
L’Incubateur du Barreau de Toulouse a pour rôle :
L’Incubateur du Barreau de Toulouse a pour vocation de traiter de sujets concrets tels que la gestion des connaissances, la production, les relations clients, l’implication des collaborateurs, loin des fantasmes de l’avocat virtuel et de la justice prédictive.
La première de ses actions sera de récompenser, par la remise du Prix de l’Innovation de l’Incubateur du Barreau de Toulouse, un projet ou une entreprise se distinguant par une innovation destinée à l’avocat ou pouvant apporter un service à celui-ci, tout en respectant le périmètre du droit de la profession.
A ce titre, l’Ordre des Avocats de Toulouse souhaite s’appuyer sur le tissu économique local et notamment sur l’écosystème « Startup », riche et varié, implanté à Toulouse et dans toute la région Occitanie.
Ainsi, à l’issue d’une sélection de projets et d’entreprises par un jury, le gagnant se verra remettre le Prix de l’Innovation de l’Incubateur du Barreau de Toulouse. Le lauréat se verra remettre une prestation de conseil juridique et d’accompagnement destinée à lui permettre de pérenniser son projet ou son activité et bénéficieront d’une publicité certaine et de la rencontre d’acteurs économiques locaux.
En outre, l’Incubateur souhaite :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook ou le site Web de l’Incubateur du Barreau de Toulouse :
https://www.facebook.com/incubateurbarreaudetoulouse/
http://incubateurbarreaudetoulouse.fr/
// Communiqué //
Commentaires