Si les bureaux partagés commencent à essaimer aussi en milieu rural, l’originalité du projet du 100e Singe est de proposer un coworking agricole en zone périurbaine, à 20 minutes à peine de Toulouse. Inédite, l’initiative vient de recevoir le soutien du Conseil départemental.
« Reconversions professionnelles massives, nomadisme, burn-out, explosion du nombre d’autoentrepreneurs… Le travail connaît une véritable révolution. Nous souhaitons proposer un lieu dont la mission est de répondre à ces nouveaux besoins », explique le collectif à l’initiative du projet Le 100e Singe. Pour inventer le travail de demain, ce dernier élabore depuis plusieurs mois un tiers-lieu dans une ancienne ferme lauragaise, entourée de sept hectares de champs à Belberaud, à 20 minutes de Toulouse. Soit en pleine périphérie urbaine, territoire « qui ne fait pas rêver à priori, mais pourtant au cœur de nombreux enjeux ».
L’originalité du lieu est de mettre à disposition sur un même espace des bureaux partagés, une ferme maraîchère en permaculture ainsi que des microparcelles tests de 2 000 à 5 000 m² chacune pour permettre à des néo-agriculteurs d’éprouver la viabilité de leur projet, tout en bénéficiant d’outils mutualisés et d’un accompagnement allant jusqu’à la recherche de réseaux de distribution. Et le concept ne s’arrête pas là. Il consiste aussi à mettre ces projets d’économie collaborative et d’agriculture durable en lien avec le grand public via des événements et des formations.
Une table d’hôtes qui proposera une cuisine locale zéro déchet est également dans les cartons. Les idées fourmillent et le collectif espère que des lieux similaires voient le jour tout autour de Toulouse, pour rapprocher lieux de travail et de vie. En attendant, Le 100e Singe vient de recevoir le soutien du Conseil départemental à hauteur de 30 000 euros dans le cadre du dispositif ‘’Carte blanche pour les territoires’’, visant à aider les initiatives locales innovantes.
Commentaires
Amagat le 13/11/2024 à 15:29
Bonjour
Je propose des terres agricoles avec un tracteur pour compléter mon acivile de chambre d hote à 15mn de Toulouse sur la commune d eaunes ...vallée de la leze. .
A bientôt Corine Amagat