samedi 24 octobre 2020
Actualités La Toulouse Onco Week accueille les plus grands spécialistes de la lutte...

La Toulouse Onco Week accueille les plus grands spécialistes de la lutte contre le cancer

Jusqu’au mercredi 5 février, l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse organise un symposium exceptionnel, avec des invités internationalement reconnus par la communauté scientifique pour l’importance de leurs travaux et de leurs découvertes.

Scientifiques, cliniciens, personnels soignants, industriels, sociétés de biotechnologie, groupes pharmaceutiques, pouvoirs publics et associations caritatives… un grand nombre d’acteurs internationaux de la lutte contre le cancer participe à la troisième édition de la Toulouse Onco Week (Tow). Une semaine qui a débuté ce samedi 1er février par un concert de Samarabalouf à l’auditorium Saint-Exupéry du centre des congrès Pierre-Baudis, et qui s’est poursuivie ce dimanche par une « onco run » (course de charité) et le déploiement d’un « Onco snow village » sur les ramblas des allées Jean-Jaurès.
À partir de ce mardi 4 février, journée mondiale de lutte contre le cancer le centre des congrès accueillera le symposium scientifique international, composé d’une session de conférences plénières et de 4 sessions thématiques, mais aussi de présentations d’industriels et de startups. Une conférence grand public sur les bénéfices de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer est prévue à 18 heures, ce mardi.

Un évènement qui prend de l’ampleur

« Nous commençons à mesurer le chemin parcouru », se réjouit Gilles Favre, directeur du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse. « Des annonces de découvertes majeures ont eu lieu lors de la dernière édition et notre visibilité, en particulier à l’international, a sensiblement augmenté », fait-il remarquer. Cette année, la Tow a choisi un thème précis, celui de la résistance thérapeutique : « Il s’agit d’un sujet d’étude majeur. C’est un phénomène récurrent en médecine et en cancérologie, qu’il faut pouvoir surmonter pour mieux lutter contre la maladie ».
Le directeur croit beaucoup au rôle du métabolisme de la cellule tumorale comme piste de recherche. « Il existe de nouvelles cibles possibles de traitement, qui pourraient être importantes pour lever les résistances. Nous présenterons donc des travaux en ce sens, car Toulouse est une place forte de la recherche sur le métabolisme tumoral, avec des équipes étudiant les leucémies, mais aussi d’autres pathologies », conclut Gilles Favre.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport