mercredi 27 octobre 2021

Contact

spot_img
ActualitésLa plus grande collecte de sang de France s'achève demain au Capitole

La plus grande collecte de sang de France s’achève demain au Capitole

Depuis 1998, Le Rotary Club se mobilise aux côtés de l’Établissement français du sang pour sensibiliser le grand public à l’importance du don du sang. La 23e édition de l’opération Mon Sang Pour Les Autres, se déroule jusqu’au 25 janvier, dans les salons du Capitole.

©Patrice Nin

Depuis le 22 janvier et jusqu’au samedi 25, 400 bénévoles du Rotary club et une soixantaine de médecins et infirmiers sont mobilisés pour la plus grande collecte de sang de France. Le public est accueilli place du Capitole dans le “Village de la Vie” où sont proposées des animations culturelles, sportives, musicales… Le parrain de cette 23e édition est Djilali Bedrani, champion de France du 3000m steeple et 5e au championnat du monde d’athlétisme de Doha.

Objectif : 2000 poches de sang en 4 jours

Organisée dans la prestigieuse salle des illustres du Capitole, l’opération vise à mobiliser les donneurs dans une période hivernale où les réserves sont mises à mal par les maladies et les fêtes de fin d’année. Selon l’Etablissement Français du Sang Occitanie, 900 poches de sang par jour sont nécessaires pour satisfaire les besoins des patients dans la région. L’objectif de ces quatre jours est d’en obtenir 2000 mais aussi de recruter de nouveaux donneurs et de les fidéliser dans l’avenir.

Besoins en hausse de 40% ces 15 dernières années en Occitanie

En effet, aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent se substituer au sang humain. Aujourd’hui en France, il faut environ 3 200 000 dons de sang par an pour répondre aux besoins d’1 million de malades. En Occitanie, les besoins des malades ont augmenté de près de 40% au cours des 15 dernières années.

45 minutes pour donner son sang

Le prélèvement lui-même dure 8 à 10 minutes. Avec l’entretien préalable, le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, le don de sang prend environ 45 minutes. Une bonne occasion de découvrir les peintures de la salle des illustres.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img