La commission d’enquête publique sur le projet immobilier Toulouse Euro Sud-Ouest, dont fait partie la Tour Occitanie, n’a rendu que des avis favorables à son lancement. Et trop peu de réserves, déplorent ses détracteurs.
Le permis de construire de la Tour Occitanie est sur le point d’être signé. La commission d’enquête publique a dépouillé 1 763 contributions citoyennes et rendu ses avis sur ce dernier et sur l’ensemble du projet immobilier Toulouse Euro Sud-Ouest (Teso) : « Ils sont tous favorables », se félicite Toulouse Métropole.
Deux réserves sont toutefois émises, l’une pour agrandir la surface des espaces verts, l’autre pour compenser l’absence de logements sociaux dans la tour. Son promoteur devra en effet y dédier un programme de 3 950 m² sur la première phase de Teso.
Les associations, « irritées » que ce rapport ne leur ait pas été directement transmis, ne sont pas surprises par ses conclusions : « La présidente de cette commission était chargée d’une précédente enquête publique (…) et avait recommandé en personne un projet de gratte-ciel », un conflit d’intérêt patent pour Richard Mébaoudj, président du collectif Non au gratte-ciel de Toulouse.
De son côté, le conseiller municipal socialiste Romain Cujives réitère sa proposition de referendum local, dans les meilleurs délais : « Nous offririons ainsi une réelle légitimité à la décision de construire, ou pas, la Tour Occitanie ». Une issue peu probable selon l’ancien maire et membre de Génération.s Pierre Cohen : « Jean-Luc Moudenc n’acceptera pas de referendum. Il n’a que deux projets pour se faire réélire : la Tour Occitanie et la troisième ligne de métro. Il ne cédera sur aucun des deux. »
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires