La communauté des Qualivores s’agrandit encore
Lundi 26 Janvier, dans le restaurant d’Occitanie au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Toulouse, la communauté des qualivores a accueilli quatre nouveaux membres.
Par Gilles Vidotto.
Le restaurant d’Occitanie, Le Club 15 (Nailloux), C&N Traiteur (Aucamville) et Falcou Traiteur (Saint-Jean), ont intégré le cercle des qualivores, en présence de Jacques Poux, directeur de l’Irqualim (Institut régional de la qualité agroalimentaire de Midi Pyrénées) et de Vincent Labarthe, vice-président du conseil régional chargé de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’enseignement agricole.
La communauté Qualivores de Midi-Pyrénées a été mise en place en 2013 par l’IRQUALIM. Elle a pour objectif de combiner la qualité avec la proximité. C’est-à-dire privilégié « l’achat et la consommation des produits que l’on juge officiellement de bons dans notre région de Midi-Pyrénées », explique Jacques Poux. De fait, la communauté regroupe les producteurs, les opérateurs de la distribution et de la restauration, et les consommateurs adhérents. Tous ont à cœur de « soutenir l’économie locale et saluer le travail des producteurs », continue-t-il. Toutefois, le recrutement de ces derniers, s’est d’abord fait sur l’ensemble de la région Toulousaine. Mais comme le précise Jacques Poux en accord avec Vincent Labarthe : « Nous souhaitons gagner et recruter des producteurs des autres départements ».
Actuellement on peut dénombrer 2042 adhérents à leur communauté. Seulement, « 2042 c’est presque rien du tout au vu du potentiel de la région », poursuit-il. C’est pourquoi, la communauté des Qualivores s’élargie et accueille trois nouveaux cercles : celui des fromagers et crémiers, des bouchers ambassadeurs des viandes de qualités de Midi-Pyrénées, et enfin, celui des producteurs ambassadeurs des produits de qualité de Midi-Pyrénées. Vincent Labarthe, « qui nous chouchoute et nous soutient depuis le début » comme le reconnait Jacques Poux, encourage le projet, et souhaite « aller encore plus loin », car « Midi-Pyrénées est la 1ère région française en terme de production biologique. Nous devons garder cet atout, et continuer à le mettre en exergue », souligne-t-il.
On the web: http://www.qualivore-midipyrenees.com/
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
Laisser un commentaire