vendredi 4 décembre 2020
Actualités La communauté des Qualivores s’agrandit encore

La communauté des Qualivores s’agrandit encore

Lundi 26 Janvier, dans le restaurant d’Occitanie au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Toulouse, la communauté des qualivores a accueilli quatre nouveaux membres.

Par Gilles Vidotto.

Le restaurant d’Occitanie, Le Club 15 (Nailloux), C&N Traiteur (Aucamville) et Falcou Traiteur (Saint-Jean), ont intégré le cercle des qualivores, en présence de Jacques Poux, directeur de l’Irqualim (Institut régional de la qualité agroalimentaire de Midi Pyrénées) et de Vincent Labarthe, vice-président du conseil régional chargé de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’enseignement agricole.

La communauté Qualivores de Midi-Pyrénées a été mise en place en 2013 par l’IRQUALIM.  Elle a pour objectif de combiner la qualité avec la proximité. C’est-à-dire privilégié « l’achat et la consommation des produits que l’on juge officiellement de bons dans notre région de Midi-Pyrénées », explique Jacques Poux. De fait, la communauté regroupe les producteurs, les opérateurs de la distribution et de la restauration, et les consommateurs adhérents. Tous ont à cœur de « soutenir l’économie locale et saluer le travail des producteurs », continue-t-il. Toutefois, le recrutement de ces derniers, s’est d’abord fait sur l’ensemble de la région Toulousaine. Mais comme le précise Jacques Poux en accord avec Vincent Labarthe : « Nous souhaitons gagner et recruter des producteurs des autres départements ».

Actuellement on peut dénombrer 2042 adhérents à leur communauté. Seulement, « 2042 c’est presque rien du tout au vu du potentiel de la région », poursuit-il. C’est pourquoi, la communauté des Qualivores s’élargie et accueille trois nouveaux cercles : celui des fromagers et crémiers, des bouchers ambassadeurs des viandes de qualités de Midi-Pyrénées, et enfin, celui des producteurs ambassadeurs des produits de qualité de Midi-Pyrénées. Vincent Labarthe, « qui nous chouchoute et nous soutient depuis le début » comme le reconnait Jacques Poux, encourage le projet, et souhaite « aller encore plus loin », car « Midi-Pyrénées est la 1ère région française en terme de production biologique. Nous devons garder cet atout, et continuer à le mettre en exergue », souligne-t-il.

 

On the web: http://www.qualivore-midipyrenees.com/

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport