Jobs, aides, loisirs, logement… Une nouvelle appli pour les jeunes haut-garonnais

C’est pour répondre à toutes les attentes des jeunes que le Conseil départemental de Haute-Garonne lance la web application Go 31. Coréalisée avec les principaux intéressés, la plateforme fait office de guichet unique et regroupe l’ensemble des informations qui leur sont utiles.

Go 31 ©Séverine Sarrat-JT
Go 31 ©Séverine Sarrat-JT

Un habitant de Haute-Garonne sur quatre a entre 11 et 29 ans. « Ce sont eux qui dessineront la société de demain. Ils sont l’avenir », déclare Arnaud Simion, vice-président du Conseil départemental, en charge de l’action sociale. « Pourtant, ils ne sont pas écoutés », constate-t-il. Alors pour leur offrir un espace d’expression, mais aussi pour faciliter leur accès à l’information, la collectivité lance une web application baptisée ‘’Go 31’’. Celle-ci étant organisée en trois grands axes : ‘’Je me tiens au courant’’, ‘’Je participe’’ et ‘’Je m’exprime’’.

Son objectif ? Devenir le guichet, ou plutôt la plateforme, unique des jeunes. Elle regroupe toutes les informations utiles, quant à leur scolarisation, leur formation professionnelle et leur vie quotidienne. « Les différentes thématiques ont été construites avec eux et pour eux afin de répondre vraiment à leurs besoins et à leurs envies », précise Isabelle Ballet-Martinez, directrice de la Mission Jeunesses au Département.

Toute l’info en un clic

Écologie, aides sociales, santé, engagement citoyen, loisirs, emploi, orientation, logement, déplacements… Autant de rubriques, développées par l’agence Advency, sur la web application qui permettront aux jeunes de trouver en un clic tous les dispositifs locaux les concernant. Que ces derniers soient proposés par le Conseil départemental ou par ses partenaires (Crij, Crous, Caf, Mission locale…).

Ainsi, la rubrique ‘’Je cherche une aide’’ répertorie les droits, les aides et accompagnements dont les jeunes peuvent bénéficier selon leur statut et leur âge. Quand l’onglet ‘’Je m’occupe de la planète’’ est une mine de ressources documentaires et d’événements leur permettant de s’investir pour cette cause.

D’ailleurs, la thématique ‘’Je m’engage’’ fait l’inventaire exhaustif des différentes façons de participer à la vie démocratique du territoire. Par exemple, en proposant des projets qui pourront être soutenus par le Conseil départemental, au travers la bourse Initi’active Jeunesses. D’autres encore énumèrent des informations pratiques tels les numéros d’urgence ou la liste des établissements de formation et des centres d’orientation.

Pour et par les jeunes

« Des renseignements indispensables aux nouvelles générations, qui répondent à leurs attentes et qu’ils ont d’ailleurs validés », explique Arnaud Simion. En effet, un ‘’groupe miroir’’, constitué d’une vingtaine de jeunes haut-garonnais, d’élus et de techniciens, a participé à l’élaboration de GO 31. Agissant telle une véritable instance de réflexion citoyenne, il a permis d’identifier les besoins spécifiques des moins de 29 ans.

Car, comme en témoignent les membres du groupe miroir, ils ont eu l’occasion de s’exprimer… « Et surtout d’être écoutés. Nous avons eu le sentiment d’avoir un réel impact sur la dynamique de la collectivité, d’avoir été acteurs d’une politique qui nous est destinée », explique Eden, un des participants au projet. D’autant que « rien ne nous a été imposé. Nous étions libres de nos propositions », précise Brice, président du groupe miroir. « Ce qui a permis de réaliser un site référence, en phase avec nos besoins, à nous, les jeunes », termine Mohamed, qui souligne la diversité productive du groupe miroir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.