Inauguration d'”Axel, vos services à l’emploi”, dans le quartier des Izards de Toulouse

À Toulouse, au pied d’un immeuble du quartier des Izards, le bailleur social CDC Habitat inaugure le dispositif “Axel, vos services à l’emploi”, qui regroupe sur un même site une offre complète pour retrouver du travail.

axel-la-plateforme-locale-de-retour-vers-l-emploi

Inscription à Pôle Emploi, formaation, insertions professionnelle… dans un même lieu : « Axel est le hub du retour à l’emploi », lance Charlotte Happe, chargée de mission chez CDC Habitat. Au pied des immeubles, le bailleur social gratuitement un local pour aider les chômeurs dans chacune des étapes de leur recherche d’emploi. « C’est du circuit court, sans intermédiaire. Tout est sur place et l’accompagnement sur-mesure », résume Charlotte Happe, qui travaille avec les organismes publics ou les associations déjà présents. Le programme est testé dans cinq villes pilotes, dont Toulouse, où l’antenne est inaugurée, ce 6 septembre, chemin d’Audibert dans le quartier des Izards. L’action est effectivement menée au sein de quartiers prioritaires où « nombreux sont ceux qui n’osent plus pousser la porte des grandes institutions ».

4800 bénéficiaires en France

Avec l’Afpa, depuis 2016, CDC Habitat a déjà ouvert une trentaine d’antennes en France, qui ont permis le suivi de 4 800 personnes, dont près d’un quart ont appris un métier ou trouvé un emploi. Il s’agit de prolonger l’opération en multipliant les partenaires. Chez Axel, on peut ainsi bénéficier des services de Pôle Emploi, de l’Adie, du réseau d’entreprises volontaires Face ou de celui d’Emmaüs. « Deux associations toulousaines qui répondent à des besoins particuliers du territoire viennent d’intégrer le dispositif », complète Charlotte Happe. Il s’agit de Reflets 31, qui prépare notamment les demandeurs d’emploi aux entretiens d’embauche, et du Garage pour tous, qui lutte contre l’exclusion sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.