mercredi 23 juin 2021

Contact

Actualités Clara Buffaral & Florian Renaux : Le duo gagnant de Floc’Chef

[Ils méritent de faire la Une] Clara Buffaral & Florian Renaux : Le duo gagnant de Floc’Chef

Clara Buffaral et Florian Rénaux, âgés de 17 ans et étudiants au Lycée Hôtelier de Toulouse, font la fierté de la gastronomie française mais ne voyaient pas le succès arriver aussi rapidement. Lundi 18 mai, ils ont été sacrés grands gagnants de la compétition Floc’Chef 2015 qui a eu lieu Square Charles-de-Gaulle. Retour sur le parcours de ces deux jeunes cuisiniers et sur ce concours aromatisé au Floc de Gascogne.

Par Soledad Arque-Vazquez

Prémices. Nés dans la ville rose, c’est à Toulouse que leur aventure commence. Ils rêvaient étant enfants de travailler dans le monde merveilleux de la gastronomie. Amis depuis 2 ans, c’est après l’obtention de leur brevet des collèges, qu’ils se sont rencontrés au prestigieux lycée Hôtelier de Toulouse. Aujourd’hui étudiants en classe de première technologique, ils sont victimes de leur premier succès.

 

Ambitieux. Clara veut devenir pâtissière et Florian cuisinier. Grand fan de cuisine asiatique, lui aimerait faire ses preuves à Dubaï ou encore à Singapour. Elle, vise le CAP pâtisserie et plus tard le concours de meilleur ouvrier pâtissier de France. Mais dans l’attente de décrocher leurs étoiles sur le guide Michelin, à l’annonce de l’ouverture des candidatures pour le concours Floc’Chef 2015, il était logique pour eux de tenter leur chance.

 

Réussite. Défi réussi car après un dossier de candidature validé, c’est lors de la finale du concours qu’ils ont fait goûter aux Toulousains la recette de leur succès. « Nous n’avions que 3 jours pour créer notre recette et déposer notre dossier de candidature ». A l’instar des grands chefs ils ont su s’adapter aux conditions d’une compétition en plein air. «Nous repartons maintenant plus confiants et pourquoi pas tenter d’autres concours », concluent-ils.

 

Floc’chef. Pour ceux qui n’étaient pas présent à l’évènement, il s’agissait d’une compétition culinaire organisée par l’agence de communication Happy en partenariat avec le lycée Hôtelier de Toulouse. Pour l’occasion l’agence s’est inspirée de la célèbre compétition culinaire Top Chef, animée non pas par Stéphane Rotenberg mais par la comédienne et humoriste Camille Bouilhou. L’objectif : mettre en avant le Floc de Gascogne dans des recettes présentées par 4 brigades composées de deux étudiants.

 

Ingrédient. L’élément phare de la compétition est le célèbre vin de liqueur que les Toulousains connaissent bien, le Floc de Gascogne. Cet apéritif  qui se compose de 2/3 de jus de raisin frais et d’1/3 de jeune armagnac, fait des merveilles en cuisine. Blanc ou rouge au cœur d’un jus d’agneaux ou d’une compotée de rhubarbe, il joue sur toute une gamme de saveurs.

 

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img