[Dossier] Hyperloop veut crever le mur du son
La révolution des transports est en marche et elle commence à Toulouse. Tout droit sorti des méninges d’Elon Musk, fondateur visionnaire de Space X et de Tesla, l’hyperloop débarque bientôt en ville. Ce « train du futur », suspendu entre ciel et terre, fonctionnera grâce à un système de capsules supersoniques. Elles seront propulsées dans un tube sous vide, à une vitesse avoisinant les 1200km/h. Les prototypes ont été dévoilés par la société Hyperloop Transportation Technologies (HTT) et devraient être en mesure d’accueillir jusqu’à 40 passagers. Lignes épurées, design futuriste et fenêtres numériques, l’entreprise californienne mise sur Toulouse pour son premier transport hybride.
// Par Maïlys Lopez
DREmbarcation immédiate pour une expédition hors normes. Voyager en lévitation dans des capsules supersoniques et le tout en un rien de temps, on se croirait dans un scénario de science-fiction et pourtant, il s’agit de la promesse ambitieuse d’Hyperloop Transportation Technologies (HTT). La société californienne a choisi de poser ses jalons dans la Ville rose, et d’y installer son premier centre de recherche et développement : « Toulouse est une localisation clé pour nous, grâce à la présence significative de l’industrie aérospatiale et de la recherche », confie l’entreprise.
Après avoir signé un protocole d’accord, le 24 janvier dernier, avec la Région et la Métropole, l’ancienne base aérienne de Francazal accueillera les installations de ce mode de transport futuriste. Les travaux devraient commencer d’ici 2018, avec la construction d’une piste d’essai d’un kilomètre. Les capsules voyageront grâce à un champ magnétique, dans un tube à basse pression, et le tout, à près de 1 200km/h. De quoi nous faire rêver, mais en toute sécurité explique la direction d’HTT, puisque « le système permet de voyager avec beaucoup de résistance et très peu de besoins en énergie. »
Ce concept révolutionnaire devrait favoriser la création d’emploi à Toulouse, dans les domaines de l’architecture ou de l’ingénierie, une aubaine pour les étudiants, qui verront également l’installation d’une Hyperloop Academy. Cette plateforme de recherche permettra de travailler de concert avec les universités et laboratoires, faisant de Toulouse une ville pionnière dans le domaine des transports du futur.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
See the publications of this authorÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
-
Actualités
Toulouse. Voici les mesures de sécurité mises en place à l’hôpital Marchant
3 février 2022 - 16:57
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE