[Dossier] Hyperloop veut crever le mur du son
La révolution des transports est en marche et elle commence à Toulouse. Tout droit sorti des méninges d’Elon Musk, fondateur visionnaire de Space X et de Tesla, l’hyperloop débarque bientôt en ville. Ce « train du futur », suspendu entre ciel et terre, fonctionnera grâce à un système de capsules supersoniques. Elles seront propulsées dans un tube sous vide, à une vitesse avoisinant les 1200km/h. Les prototypes ont été dévoilés par la société Hyperloop Transportation Technologies (HTT) et devraient être en mesure d’accueillir jusqu’à 40 passagers. Lignes épurées, design futuriste et fenêtres numériques, l’entreprise californienne mise sur Toulouse pour son premier transport hybride.
// Par Maïlys Lopez
DREmbarcation immédiate pour une expédition hors normes. Voyager en lévitation dans des capsules supersoniques et le tout en un rien de temps, on se croirait dans un scénario de science-fiction et pourtant, il s’agit de la promesse ambitieuse d’Hyperloop Transportation Technologies (HTT). La société californienne a choisi de poser ses jalons dans la Ville rose, et d’y installer son premier centre de recherche et développement : « Toulouse est une localisation clé pour nous, grâce à la présence significative de l’industrie aérospatiale et de la recherche », confie l’entreprise.
Après avoir signé un protocole d’accord, le 24 janvier dernier, avec la Région et la Métropole, l’ancienne base aérienne de Francazal accueillera les installations de ce mode de transport futuriste. Les travaux devraient commencer d’ici 2018, avec la construction d’une piste d’essai d’un kilomètre. Les capsules voyageront grâce à un champ magnétique, dans un tube à basse pression, et le tout, à près de 1 200km/h. De quoi nous faire rêver, mais en toute sécurité explique la direction d’HTT, puisque « le système permet de voyager avec beaucoup de résistance et très peu de besoins en énergie. »
Ce concept révolutionnaire devrait favoriser la création d’emploi à Toulouse, dans les domaines de l’architecture ou de l’ingénierie, une aubaine pour les étudiants, qui verront également l’installation d’une Hyperloop Academy. Cette plateforme de recherche permettra de travailler de concert avec les universités et laboratoires, faisant de Toulouse une ville pionnière dans le domaine des transports du futur.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Actualités du Tarn
Un maire du Tarn doit concéder l’installation d’un pylône dans son village
25 mai 2023 - 15:16
-
Actualités de Haute-Garonne
Pourquoi une sirène va sonner à Castelginest, ce mardi 25 avril ?
24 avril 2023 - 11:00
-
Toulouse
[Portrait] Nuit Incolore se raconte avant son concert au Connexion
21 avril 2023 - 16:14
-
Haute-Garonne
Autoroute A69 : détails de la mobilisation du 22/23 avril
19 avril 2023 - 09:00
-
Toulouse
Le TFC s’impose logiquement à domicile contre Rennes
12 février 2023 - 15:43
-
Toulouse
Mobilisation massive contre la réforme des retraites à Toulouse samedi 11 février
11 février 2023 - 15:02
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
