mardi 26 octobre 2021

Contact

spot_img
ActualitésHaute-Garonne : la chapelle Saint-Martin, à Vaudreuille, rénovée grâce la Mission Patrimoine

Haute-Garonne : la chapelle Saint-Martin, à Vaudreuille, rénovée grâce la Mission Patrimoine

La chapelle Saint-Martin, située sur la commune de Vaudreuille en Haute-Garonne, a été sélectionnée par la Mission Patrimoine 2021 pour bénéficier de dons qui lui permettront d’opérer des rénovations. Elle ambitionne de devenir un espace culturel.

Mission Patrimoine Haute-Garonne chapelle
Une fois rénovée grâce aux fonds récoltés par la Mission Patrimoine, la chapelle Saint-Martin, à Vaudreuille en Haute-Garonne sera transformée en espace culturel © Fondation du Patrimoine

À l’Est de la Haute-Garonne, dans le village de Vaudreuille, la chapelle Saint-Martin fait partie des 13 projets sélectionnés en Occitanie par la Mission Patrimoine 2021. Portée par la Fondation de Stéphane Bern, cette opération permet de récolter les fonds nécessaires à la sauvegarde du patrimoine en péril. Et la chapelle Saint-Martin l’est.

Non loin de Revel, la petite bâtisse en pierres rouges est laissée à l’abandon depuis près de deux siècles. En 2019, l’association “les amis de la Chapelle Saint-Martin” a été créée par le maire Jean Lagoutte pour tenter de récolter les fonds nécessaires à sa rénovation. Mais elle n’a toujours pas débuté. Pourtant, la municipalité ambitionne d’y installer un espace culturel qui accueillerait des événements, des expositions, des concerts…

Rénovation du site et restauration des fresques

L’édifice a été construit de manière originale. Une partie de la chapelle de style gothique est pentagonale au Sud, le reste de la bâtisse est semi-circulaire à l’Est et rectangulaire à l’Ouest. Jusqu’alors complètement chauve, une charpente et une couverture ont été posées en 2003 grâce aux subventions de la Fondation pour la sauvegarde de l’art français. Mais le toit doit aujourd’hui être reconstruit.

Une mise en sécurité du site a récemment été réalisée par la municipalité. Les murs menaçaient de s’effondrer. « Le planning prévisionnel des travaux de rénovation est en train d’être établi. Ils devraient débuter avant la fin de l’année 2021 », indique la mairie de Vaudreuille. Les peintures murales aussi vont être restaurées. Bien que l’édifice ait été classé au titre de monument historique en 1948, il ne reste aujourd’hui que quelques traces de ces fresques. Tout un système d’eau et d’électricité sera également mis en place.

Un bâtiment historique

Au sommet d’une petite hauteur qui domine le village, la chapelle se trouve légèrement à l’écart de Vaudreuille. Mais il semblerait que cela n’ait pas toujours été le cas. En effet, depuis sa création en l’an 1 000 et jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les maisons se construisaient autour de Saint-Martin. À partir de la création du barrage de Saint-Ferréol et de la maîtrise de l’eau du Laudot, les habitants se sont peu à peu rapprochés de la rivière.

La chapelle abritait jusqu’en 1897 une statue funéraire du marquis de Vaudreuil, gouverneur du Canada. Elle est aujourd’hui disparue. Par ailleurs, la sépulture du peintre sculpteur français d’origine russe Georges Artemoff repose encore dans le cimetière attenant à la chapelle. Durant la seconde Guerre Mondiale, l’artiste avait dû fuir son pays natal et s’était réfugié à Sorèze, dans le Tarn, avant de choisir de finir ses jours à Revel.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img