dimanche 24 janvier 2021
Actualités Face à la crise, une ONG propose un dispositif de locations solidaires

Face à la crise, une ONG propose un dispositif de locations solidaires

Le Mouvement Habitat et Humanisme propose aux détenteurs de biens à louer de devenir propriétaires solidaires. Tout en leur offrant des garanties sur le paiement des loyers.

Le contrat de location
Habitat et Humanisme propose un dispositif de locations solidaires © DR

Devenez propriétaires solidaires ! À l’occasion du congrès national de la FNAIM qui s’est déroulé du 23 au 26 novembre dernier, le Mouvement Habitat et Humanisme a lancé un appel aux propriétaires de logements pour leur proposer une location et une gestion de leurs biens immobiliers, sûres et solidaires. Un appel notamment lancé au propriétaires de biens à Toulouse et Montauban. Car, pour l’ONG, « il est possible d’agir concrètement en faveur des plus fragiles, tout en préservant ses intérêts patrimoniaux ».

Une prise en gestion garantie par Habitat et Humanisme

Afin d’assurer une prise en gestion sereine et rassurante, Habitat et Humanisme devient locataire en titre du logement puis le sous-loue à un ménage à faibles ressources, dont elle assure la sélection et le suivi social. Le propriétaire, lui, consent un loyer solidaire et peut bénéficier d’avantages fiscaux sur ses revenus fonciers, sous certaines conditions. En tant que locataire, Habitat et Humanisme porte l’intégralité des risques locatifs et des frais de gestion liés à la gestion de la sous-location.

Ainsi, l’ONG propose une gestion locative adaptée qui sécurise le risque locatif : accompagnement du locataire durant toute la durée du bail, aide au locataire pour pallier à tout problème éventuel lié au logement et intervention rapide en cas de difficulté.

Une incitation fiscale de l’État

Dans le cadre du dispositif, le propriétaire a la possibilité de conventionner son logement auprès de l’ANAH (Agence Nationale de l’habitat) pour une durée de 6 ou 9 ans. Il bénéficie alors d’un abattement fiscal de 85% sur ses revenus fonciers et de subventions
potentielles pour la rénovation de son bien, ainsi que d’une prime forfaitaire de 1 000€.

Par ailleurs, plusieurs primes peuvent être versées par l’ANAH ou des collectivités locales pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Habitat et Humanisme apporte une aide pour effectuer les démarches nécessaires, d’autant plus que, depuis le 16 novembre 2020, les logements les plus énergivores sont exclus du dispositif de défiscalisation, à défaut de rénovation.

Aujourd’hui, Habitat et Humanisme dispose ainsi de quelques 4 000 logements à travers la France. En Midi-Pyrénées, l’antenne locale de l’ONG fait appel à tous les propriétaires pour rejoindre à leur tour ce dispositif valorisant et sécurisé. Notamment sur les agglomérations de Toulouse et Montauban. Pour répondre aux besoins du Tarn-et-Garonne, l’association a créé une antenne à Montauban en 2018.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport