mercredi 4 août 2021

Contact

ActualitésGrand Matabiau, quais d’Oc : les travaux reprennent avenue de Lyon

Grand Matabiau, quais d’Oc : les travaux reprennent avenue de Lyon

Le projet Grand Matabiau, quais d’Oc accélère : les travaux de requalification de l’avenue de Lyon reprennent dès ce lundi 1er mars.

travaux avenue de Lyon

La requalification de l’avenue de Lyon se poursuit : dès ce lundi 1er mars 2021 et durant 10 mois, l’Etablissement Public Foncier Local (EPFL) du Grand Toulouse va démolir 18 immeubles d’ici la fin de l’année. A la place, sera emménagé un verdissement temporaire jusqu’aux prochains travaux. Dans cet intervalle, ces espaces pourront accueillir des projets d’urbanisme transitoire préfigurant la nouvelle avenue de Lyon.

Des travaux en deux phases sur l’avenue de Lyon

Du 1er mars au 1er juillet 2021, auront lieu les travaux de déconstruction des immeubles situés du 5 au 9 avenue de Lyon (secteur 1) et du 12 au 16 avenue de Lyon (secteur 2). Ensuite, du 1er août au 23 décembre 2021, suivront les travaux de déconstruction des immeubles situés du 21 au 29 avenue de Lyon (secteur 3) et du 2 au 10 rue des Jumeaux (secteur 4).

En préfigurant la nouvelle avenue de Lyon, nouveau lieu de vie au cœur de Toulouse, ces travaux apportent un nouveau signal de l’avancée du projet Grand Matabiau, quais d’Oc, dans la continuité des chantiers précédents comme le parvis du canal en février 2020, la réhabilitation du pont Matabiau, ainsi que la réfection de la maison éclusière et l’embellissement des berges du canal du Midi achevés en octobre 2020.

Et après ?

A l’issue des travaux de démolition, qui peuvent être suivis en direct sur Internet, les terrains libérés seront remis en état, végétalisés et clôturés.
Dans le cadre des dispositifs de concertation et d’animation territoriale, l’aménagement transitoire de certains terrains libérés permettra d’accueillir des projets d’occupation temporaire répondant aux besoins des publics du quartier.
Parallèlement, les études se poursuivent : elles portent sur la réfection des espaces publics de l’avenue de Lyon (élargissement des trottoirs, intégration de pistes cyclables, verdissement…) et sur le développement des premiers projets immobiliers, à partir de 2023.

Source: communiqué d’Europolia

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img