TRANSPORT. Longue de 222 km, la Ligne ร grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux doit relier les deux villes en 1h05 et mettre Paris ร 3h15 de la Ville rose contre 5 heures actuellement. Le chantier devait commencer en 2017, mais le plan de financement n’est toujours pas confirmรฉ.
Par Enri Ramousset
De quand date le projet ?
La LGV s’inscrit dans le cadre du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest, le GPSO, qui doit crรฉer une nouvelle ligne entre Bordeaux et l’Espagne. Reportรฉ depuis les annรฉes 1980 en raison de son coรปt, le projet a รฉtรฉ relancรฉ en 2002. Il a fait l’objet d’un dรฉbat public en 2005. Aprรจs avoir reรงu en mars 2015 un avis dรฉfavorable de la commission d’enquรชte publique, notamment en raison d’un financement public incertain et d’une rentabilitรฉ socio-รฉconomique insuffisante, il a รฉtรฉ dรฉclarรฉ d’utilitรฉ publique en juin 2016.
Oรน en est-on aujourd’hui ?
Le 28 septembre dernier, un groupe de travail de la commission des finances du Sรฉnat a prรฉconisรฉ de ยซ geler pendant une quinzaine d’annรฉes le financement des nouveaux projets ยป et de se concentrer sur ยซ la modernisation des rรฉseaux existants ยป. Le lendemain, Alain Vidalies, le secrรฉtaire d’รtat chargรฉ des Transports a pourtant reรงu les prรฉsidents d’Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine, de Toulouse Mรฉtropole et de Bordeaux Mรฉtropole pour leur confirmer la volontรฉ du gouvernement de rรฉaliser la LGV Bordeaux-Toulouse.
Combien coรปte la LGV ?
En comptant l’amรฉnagement des gares de Bordeaux et de Toulouse, le projet est estimรฉ ร 9,2 milliards d’euros. La SNCF a annoncรฉ qu’elle investirait 3 millions d’euros pour moderniser la gare de Toulouse Matabiau. Le Conseil rรฉgional de Midi-Pyrรฉnรฉes s’รฉtait engagรฉ ร investir 700 millions d’euros, le Dรฉpartement de la Haute-Garonne 500 millions d’euros et Toulouse Mรฉtropole 358 millions d’euros. Cependant, aucun plan de financement n’est encore arrรชtรฉ. Emprunts ร trรจs long terme, fonds europรฉens et investisseurs privรฉs sont autant de pistes รฉvoquรฉes pour financer la LGV. Faute d’avancรฉe sur le sujet, le Dรฉpartement n’a ainsi dรฉpensรฉ que 1,2 million d’euros sur les 15,8 millions d’euros prรฉvus sur ce poste dans son budget 2015. ร paritรฉ avec l’รtat, 45 millions d’euros vont toutefois รชtre dรฉbloquรฉs par Toulouse Mรฉtropole, Bordeaux Mรฉtropole, ainsi que les Conseils rรฉgionaux d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, pour financer les premiรจres รฉtudes.
Quand doivent commencer les travaux ?
Les travaux doivent dรฉbuter aprรจs la mise en service de la LGV jusqu’ร Bordeaux, en juillet 2017. Toulouse devrait รชtre desservie en 2024. D’ici l’รฉtรฉ prochain, il faudra rรฉaliser des รฉtudes, acquรฉrir des terrains le long du parcours, choisir la maรฎtrise d’ouvrage, et bien sรปr, รฉtablir le plan de financement.
La rรฉdaction
Le Journal toulousain est un mรฉdia de solutions hebdomadaire rรฉgional, รฉditรฉ par la Scop News Medias 3.1 qui, ร travers un dossier, dรฉveloppe les actualitรฉs et initiatives dans la rรฉgion toulousaine. Il est le premier hebdomadaire ร s'รชtre lancรฉ dans le journalisme de solutions en mars 2017.
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